Transport interurbains, N’Zérékoré- Kankan, un enfer sur terre pour les pratiquants, …

0

En Guinée, la saison pluvieuse est une véritable période de combattant pour les usagers des routes interurbaines.

Si les routes nationales Conakry-Kindia et Conakry-Gaoual sont connues pour leur état de vétusté avancée, le tronçon Kankan-Nzérékoré vient s’ajouter à cette longue liste de routes impraticables en cette période de grandes pluies et qui, par conséquent donne du fil à tordre pour les usagers.

Rencontré par notre reporter, Abou Cissé pratiquant du tronçon a expliqué les difficultés rencontrées par lui et ses pairs, dont certains n’évitent pas à contourner le chemin en empruntant la route de Kissidougou : « comme toutes les années, en cette période de pluies, la route N’Zérékoré-Kankan est impraticable, surtout entre Beyla et Kérouané, c’est un enfer. Et, c’est pourquoi certains de nos amis préfèrent passer par Kissidougou pour rallier Kankan et Siguiri, même si cette route est aussi presque dans les mêmes conditions, … »

Pour ce passager qui a préféré garder l’anonymat, emprunter la route N’Zérékoré-Kankan exige courage et persévérance « pour voyager actuellement sur cette route, il faut acheter des comprimés, car c’est très fatigant. A mon avis, ce n’est pas une faute aux chauffeurs mais une faute de l’Etat qui a complètement oublié cette route » a-t-il conclu.

Pour terminer, les usagers rencontrés par notre reporter appellent l’Etat à venir en aide pour le reprofilage ou le bitumage de cette route.

Il faut noter le transport N’Zérékoré-Siguiri qui était à 180 000 GNF quelques mois en arrière, est de nos jours à 250 000 GNF.

Ousmane CAMARA pour le www.lereveil224.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.