N’Zérékoré : L’équipe du mouvement O+ dans l’offensive de la mobilisation citoyenne pour le recensement
L’amphithéâtre Dr Oumar Keita, de l’université de N’Zérékoré, a servi de cadre à la cérémonie de lancement des activités de sensibilisation pour une mobilisation citoyenne autour du recensement, ce samedi 24 mai 2025.
Dans la dynamique de mobiliser les citoyens pour un recensement massif ,l’antenne universitaire de N’Zérékoré, a entamé des activités de sensibilisation et d’aides aux remplissage des registres, pour l’obtention des extraits de naissances pour ceux qui n’en n’ont pas.
C’est pourquoi dans sa prise de parole, à cette occasion, Dr Oumar Keita, recteur de l’Université c’est exprimé en ces termes < le recensement est un acte civique et citoyen, qui permet à l’état de faire des planifications pour des actions de développement sociaux économiques de notre pays. Je profite de cette occasion pour remercier le ministère de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation pour cette belle initiative. Je tiens également à saluer la disponibilité et l’engagement des autorités régionales, préfectorales, communales à nos côtés, ainsi que les enseignants et les étudiants pour l’accompagnement dans cette campagne, en vu d’accroître la mobilisation des citoyens pour le recensement qui est une préoccupation majeure du président de la république son excellence général Mamadi Doumbouya> conclura t’il, avant de souhaiter la bienvenue aux différentes autorités.
Pour Alpha Oumar Baldé, coordinateur de l’antenne O+ < le mouvement O+, n’a qu’une seule vocation, celle de soutenir les actions de développement prônés par le président de la république et de mobiliser l’ensemble des composantes sociales pour un recensement massif dans le cadre de ce vaste programme de recensement à l’initiative de son excellence le général Mamadi Doumbouya. La dynamique que le mouvement O+, a au saint de l’université de N’Zérékoré est né de la volonté de Monsieur le ministre de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation monsieur Alpha Abacar Barry. Qui fidèle à la vision du président de la république, met tout en œuvre pour l’implication réelle des enseignants et étudiants à ce programme d’intérêt général pour notre pays>.
Poursuivant il précise< cette première phase consiste à mobiliser 180 jeunes et étudiants dans les 22 quartiers de la commune urbaine de N’Zérékoré, pour l’intensification de la mobilisation des citoyens durant 4 jours au du recensement. Et la seconde phase consistera à élargir la même dynamique sur l’ensemble de la région administrative de N’Zérékoré. Ce qui contribuera à atteindre au moins 98% des personnes âgées à partir de 10 de se recenser>. Nous tenons du haut de cette turbine officielle remercier très sincèrement Monsieur le recteur qui a mis les moyens nécessaires à la disposition de l’antenne du mouvement O+, afin qu’elle soit opérationnelle sur le terrain durant ces 4 jours.
Prenant la parole le Colonel Aly Badra Camara, gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré affirme < le recensement n’est pas une affaire politique mais plutôt une action citoyenne qui va permettre à l’état de planifier des grands projets. Si un fils n’est pas recensé, il n’est qu’un simple passager. Pour parler de guinée, il faut avoir les documents de voyage. Le recensement se passe partout aujourd’hui. Pourquoi pas les étudiants, une étudiantes qui veut faire le Master ou le Doctorat doit avoir toutes ces pièces et cela passe par le recensement. Avec l’état, pour qu’on se réclame guinéen, il faut avoir son identité qui n’est autre que l’identifiant unique. Toutes les autorités sont là devant vous pour dire encore de ne pas douter un seul instant pour le recensement car c’est ce qui va garantir votre citoyenneté. Ce n’est pas politique, on a besoin de savoir comment planifier les grands projets pour le futur. C’est pourquoi je vous invite à vous mettre sur pied pour continuer à vous faire enrôler mais aussi sensibiliser les autres citoyens. Car grâce au leadership éclairé, la vision pour une jeunesse responsable et un engagement constant en faveur de développement de notre nation, que le chef de l’état, le général Mamadi Doumbouya, met tout en œuvre pour le bien de la Guinée et des guinéens, c’est est une fierté pour nous tous. Je voudrais saluer et encourager l’antenne universitaire du mouvement O+ positif et monsieur le recteur pour l’engagement>. Je vous remercie et je vous encourage au nom du président de la république, chef d’état, chef suprême des armées le général Mamadi Doumbouya, à travers l’équipe gouvernementale, particulièrement monsieur le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, conclura t’il.
A noter que c’est un total de 180 jeunes et étudiants qui ont été mobilisés pendant 4 jours dans les 22 quartiers de la commune urbaine de N’Zérékoré, pour cette campagne de sensibilisation et de mobilisation citoyenne.
Par Thierno Amadou Diallo