Arrivé à la tête de la région administrative de N’Zérékoré comme 37ᵉ gouverneur en septembre 2022, le contrôleur général de police Lamine KEITA vient de bénéficier, pour la seconde fois, de la confiance du président de la République.
1ᵉʳ septembre 2022 – 10 mars 2025, cela fait 2 ans, 5 mois et 10 jours que le Contrôleur Général de Police Lamine KEITA dirige la région administrative de N’Zérékoré en qualité de 37ᵉ gouverneur. Pendant cette période, ce cadre a réussi l’instauration de l’autorité de l’État et de la paix dans cette région où les conflits ethniques et religieux étaient devenus récurrents, ainsi que la promotion de la culture du vivre-ensemble entre toutes les composantes sociales vivant dans la localité. À cela s’ajoutent des actions phares, comme l’installation de l’internet dans tous les bureaux du gouvernorat et à la résidence, la desserte en eau potable du bloc administratif, la promptitude et l’assiduité au travail, le suivi régulier des chantiers de l’État dans la région, l’impartialité dans les prises de décisions, sans oublier son leadership qui a réussi à rassembler les forces de défense et de sécurité et l’administration civile. Le tout dans une disponibilité hors pair pour les causes sociales, ce qui l’a placé au rang du gouverneur le plus accessible de l’histoire de cette région.
Même si aucune œuvre humaine n’est parfaite, les populations de N’Zérékoré donnent l’impression qu’il a réussi la mission pour laquelle il a été nommé grâce à son Excellence Général Mamadi DOUMBOUYA. Comme le dit le doyen Robert Lamah : « Du haut de mes 75 ans de vie, je n’ai pas droit au mensonge. J’ai connu presque tous les gouverneurs qui se sont succédé à la tête du gouvernorat de N’Zérékoré, mais le passage du Gouverneur Lamine Keita restera gravé dans la mémoire des N’Zérékoré-Ka. Car depuis sa venue, il n’y a pas eu de conflit, ce qui n’était pas le cas avant. Son impartialité avec toutes les communautés a été l’une de ses qualités. Il a mis tout le monde au même niveau. Il était disponible pour nous dans les cérémonies de décès, de mariages et de baptêmes. Et de surcroît, il était à l’écoute de tout le monde. C’est le seul gouverneur que j’ai vu qui décroche n’importe quel appel. Cela montre clairement que c’est un bon administrateur et qu’il est proche du bas peuple. Il va beaucoup nous manquer ici, mais comme l’administration est ainsi faite, nous prions Dieu pour qu’il guide ses pas. Mamou a eu la chance d’avoir Lamine Keita comme gouverneur. »
Pour Oumar BARRY : « Je suis sans mots, c’est non seulement un très bon cadre, mais aussi un homme très humain. Depuis qu’il est venu à N’Zérékoré, il n’y a pas eu de problème entre les communautés. Pour cela, nous le remercions et nous prions Dieu pour que son successeur soit comme lui. Bonne chance à lui dans son nouveau poste. »
À noter que c’est dans la nuit du lundi 10 mars 2025 que le décret nommant le contrôleur général de police Lamine Keita, jusque-là gouverneur de la région administrative de NZérékoré, au poste de gouverneur de la région administrative de Mamou a été lu à la télévision nationale.
Dans le même décret, le colonel Alseny CAMARA, jusque-là préfet de N’Zérékoré, a été nommé préfet de Boké. Par ailleurs, à travers un arrêté du ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, lu dans les mêmes conditions, le président de la délégation spéciale de NZérékoré a été limogé pour faute lourde.
Thierno Amadou DIALLO