Ce samedi 9 novembre 2024, la place des Martyrs de N’Zérékoré, a été le cadre réservé par le Contrôleur Général de Police Lamine Keita, gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré, pour la réception, de l’honorable Dr Dansa Kourouma, président du Conseil National de la Transition, pour le lancement officiel de la vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle constitution de la République de Guinée.
Prenant la parole dans son discours de bienvenue, le gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré, le contrôleur général de police Lamine Keita, précise< la région qui a l’honneur de vous accueillir est située au sud de notre pays et partage des frontières avec les républiques de la Sierra Leone, du Libéria et de la Côte d’Ivoire. Elle est composée de 6 préfectures, réparties en 6 communes urbaines et 66 Communes rurales. Elle s’étend sur une superficie de 37 638 Km2, abritant une population de 1 639 448 habitants, pour une densité de 36,19 habitants par Km2. Ses principales activités économiques sont: l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’artisanat, le commerce, ainsi que l’exploitation minière, avec le projet Simandou 2040, qui constitue un levier stratégique pour notre développement économique>.
Poursuivant il dit< la constitution nationale est l’âme d’un État de droit qui définit les droits et les devoirs des citoyens ainsi les principes fondamentaux qui régissent la gouvernance. C’est pourquoi, le lancement de cette campagne de vulgarisation de l’avant- projet de notre nouvelle constitution dans notre région, est une occasion solennelle pour les vaillantes populations de N’Zérékoré, de témoigner leur soutien à ce choix historique. Car, votre présence parmi nous aujourd’hui est un signe fort de votre engagement au près de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’état, le général d’armée Mamadi DOUMBOUYA, pour l’avenir de notre pays et nous sommes profondément reconnaissants> conclura t’il.
Pour sa part Honorable Dr Dansa Kourouma, président du conseil national de la transition est revenu l’argent sur le contenu de l’avant-projet de la » constitution qui selon lui nous ressemble et nous rassemble ».
Sur les quelques innovations de l’avant projet de nouvelle constitution au regard du droit constitutionnel préexistant il souligne < l’institution de la condidature indépendante à toutes les élections; la création d’une seconde chambre (Sénat) au parlement pour donner naissance au bicameralisme; la couverture santé universelle garantissant l’accès aux soins de qualité ; la gratuité de l’enseignement jusqu’à l’université dans les institutions d’enseignement public ; la gratuité de l’éducation et le maintien obligatoire des enfants à l’école jusqu’à l’âge de 16 ans; le droit de pétition permettant au citoyen d’exercer le pouvoir ; le verrouillage en 14 points du texte constitutionnel ; la reconnaissance des avantages aux anciens présidents de la République, anciens présidents des institutions républicaines et anciens premiers ministres ; l’instauration de la période de sûreté de 30 années avant toute révision constitutionnelle; …. ; la valorisation de nos langues nationales pour leur enseignement obligatoire et la traduction en elles de toutes les lois et tous les actes officiels ;….>.
A noter que cette journée s’est poursuivie par la visite de courtoisie chez le patriarche de N’Zérékoré, Colonel Lambert Zoblemou.
Par la suite, Honorable Dansa Kourouma, a eu une rencontre fructueuse avec les étudiants de l’université de N’Zérékoré fortement mobilisés auprès de leurs recteur Dr Oumar Keita.
La préfecture de Lola, sera la prochaine étape de l’honorable Dansa et sa suite ce dimanche 10 novembre.
Thierno Amadou DIALLO