Ce samedi 9 novembre 2024, la salle 3 de l’université de N’Zérékoré, a servi de cadre pour la rencontre entre le président du Conseil National de la Transition (CNT) et les étudiants, dans le cadre de la vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle constitution de la République de Guinée.
Dans son souhait de bienvenue devant des étudiants fortement mobilisés Dr Oumar Keita, recteur de l’Université de N’Zérékoré, s’est exprimé en ces termes< c’est pour moi un réel plaisir d’accueillir pour la première fois dans l’histoire de cette université un président de conseil national de transition. Ce qui démontre à suifisance votre attachement au monde éducatif et scientifique de notre pays. Honorable Monsieur le président, le débat contradictoire etant le fondement de la démocratie, votre présence dans ce temple du savoir, prouve que vous êtes démocrate, dans l’âme et dans les actes. C’est pourquoi je puis vous rassurer que les enseignants chercheurs et les étudiants de l’université de N’Zérékoré, apporteront leur contribution dans le cadre de l’amendement de l’avant-projet de notre constitution. Afin que le pays se dote d’une constitution qui « nous rassembles et nous ressembles », pour l’intérêt supérieur de la Guinée et les guinéens> conclura t’il
Très satisfait de la forte mobilisation des étudiants et enseignants, Honorable Dr Dansa Kourouma, président du conseil national de la transition est revenu l’argent sur le contenu de l’avant-projet de la constitution qui selon lui « nous ressembles et nous rassembles ».
Sur les quelques innovations de l’avant projet de la nouvelle constitution au regard du droit constitutionnel préexistant il souligne < les innovations sont entres autres: l’institution de la condidature indépendante à toutes les élections; la création d’une seconde chambre (Sénat) au parlement pour donner naissance au bicameralisme; la couverture santé universelle garantissant l’accès aux soins de qualité ; la gratuité de l’enseignement jusqu’à l’université dans les institutions d’enseignement public ; la gratuité de l’éducation et le maintien obligatoire des enfants à l’école jusqu’à l’âge de 16 ans; le droit de pétition permettant au citoyen d’exercer le pouvoir ; le verrouillage en 14 points du texte constitutionnel ; la reconnaissance des avantages aux anciens présidents de la République, anciens présidents des institutions républicaines et anciens premiers ministres ; l’instauration de la période de sûreté de 30 années avant toute révision constitutionnelle; …. ; la valorisation de nos langues nationales pour leur enseignement obligatoire et la traduction en elles de toutes les lois et tous les actes officiels ;….>.
A noter qu’après plusieurs heures d’échanges avec les étudiants qui symbolisent le présent et le futur Dr Dansa Kourouma, président du CNT a promis de climatiser la salle 3 de l’université de N’Zérékoré dans 2 mois, en guise de reconnaissance des efforts du recteur Dr Oumar Keita, pour l’amélioration des conditions de vie et d’études des étudiants.
Thierno Amadou DIALLO