Depuis quelques jours, l’association des avocats permanents continuent de bouder le procès du 28 septembre. Suite à l’amélioration d’ordre pécuniaire et un meilleur cadre de vie.Conformément aux dispositions de l’article 12 alinéas 1 et 2 de la Loi ordinaire 1/2022/012/CNT du 23 septembre 2022 portant aide juridictionnelle.
À 8 mois du procès de 28 septembre, les avocats ont décidé de boycotter l’évolution du procès de 28 septembre tant que leur revendication sur l’amélioration de leur condition de vie n’est pas résolue. À cela s’ajoute l’entretien confortable de la salle d’audience où se tient actuellement le procès.
Au nom du collectif des avocats de ce procès, M. Paul Yomba KOUROUMA s’est adressé au ministre de la justice: <<Nous sommes au regret de vous informer de la suspension de notre participation au déroulement du procés des évènements du 28 septembre 2009. Cette décision est consécutive à l’insatisfaction de nos revendications consignées dans la lettre en date du 17 mai 2023, adressée au Ministre de la Justice, Garde des Sceaux et des Droits de l’Homme, en sa qualité de Président du Comité de Pilotage de l’organisation du procès des évènements du 28 septembre 2009>>, a déclaré l’avocat de Aboubacar Sidiki DIAKITÉ alias Toumba.
Le ministre de la justice, des droits de l’homme et garde des sceaux, Alphonse Charles WRITE a apporté des détails lors de son passage dans l’émission les Grandes Gueules (G.G), sur Espace TV. <<Avant mon voyage de visite médicale, j’ai reçu une demande de l’association des avocats permanents. Ils ont fait la proposition que chaque avocat doit avoir vingt-cinq millions, 25.000.000fg. Quand ils m’ont envoyé cette proposition, on s’est clairement posé le problème. On a écrit au ministère du budget, j’ai demandé est-ce qu’à l’étape actuelle on peut trouver une subvention pour aider ces avocats là ? Tant même bien qu’ils sont payés par leurs clients. La réponse réglementaire est la suivante : Monsieur le ministre de la justice, être avocat est une profession libérale. L’Etat ne peut pas trouver une ligne budgétaire. Il n’y a aucun acte réglementaire qui le dit. Lorsqu’ils m’ont rapporté cette réponse, j’ai eu à répondre le courrier qui m’a été adressé. Maître vous avez formulé votre proposition, mais il se trouve que l’Etat ne peut pas pour l’instant s’engager au payement de ça. Pour la simple raison, sur le plan réglementaire ce n’est pas possible. Mais ce que je vous propose est la suivante : vue qu’il n’y a pas d’acte réglementaire pour ça, accepter que je puisse écrire aujourd’hui aux institutions pour leurs demander est ce qu’ils peuvent vous venir en aide ? Le PNUD (Programme des Nations Unis pour le Développement) et l’ambassade des Etats-Unis ont été saisis également pour ça (…..)>>, à en croire le ministre de la justice.
En attendant une satisfaction aux requêtes de ces avocats, le procès a été reporté pour le 05 juin prochain.
Abdoulaye Camara, correspondant basé à Conakry.
Tél: 628 62 36 54.