N’Zérékoré : Conférence débat sur la consommation de la drogue et autres conduites addictives

0

Ce lundi 5 juin 2023, l’amphi théâtre Karamoko KOUROUMA de l’Université de N’Zérékoré a servi de cadre à la tenue d’une conférence débat portant sur la sensibilisation contre la consommation de la drogue et autres conduites additives.

En présence du gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré, le Vice Recteur chargé des Études, Dr Ibrahima BAKAYOKO, a tout d’abord remercié le Directeur de l’institut Itinérant de Formation et de Prévention Intégrées Contre la Drogue et Autres Conduites Addictives ( IIFPIDCA) pour cette initiative. Poursuivant il a invité les étudiants et étudiantes à suivre attentivement cette conférence mais aussi de faire la restitution au niveau des jeunes qui se trouvent dans les quartiers et secteurs.

Pour sa part le Secrétariat Général de L’IIFPIDCA Monsieur Saliou KOUMBASSA, dit << votre mobilisation massive autour de la campagne de sensibilisation contre la drogue KUSH, et de la consommation des faux médicaments dans les Institutions d’enseignement supérieur de la Guinée est la preuve de votre maturité. L’abus de la drogue KUSH et des faux médicaments par la jeunesse guinéenne cède dans la plupart des situations à l’effet de contagion exercé sur elle, dans la majorité des cas par ignorance, par entraînement, par démission des structures éducatives, aussi bien parentales qu’institutionnelles. Chez les étudiants l’abus de drogue et de médicaments de la rue est source d’échec scolaire, l’isolement, la perte des apprentissages, de déscolarisation, de vulnérabilité psychiatrique, de maladie cardio-vasculaire, etc. Chaque année, on estime qu’au moins 100 000 Africains meurent à cause d’un médicament de la rue. >>

Revenant sur les acquis de L’IIFPIDCA, Saliou KOUMBASSA, précise : << nous avons enregistré plusieurs résultats dont entre autres : la mise en place de Comités de Prévention contre la Drogue dans les IES; l’organisation de campagne d’information et de sensibilisation sur l’usage de la drogue en milieu éducatif et socio-professionnel dans les débarcadères et les lycées de Conakry ; l’élaboration de curricula de formation contre la drogue pour le compte du MEPU-A; la réalisation de l’enquête scolaire contre la consommation de substances dans les établissements secondaires de Guinée et la réalisation d’un recueil de poèmes contre l’abus de drogue en milieu scolaire et universitaire. >> conclura t-il.

Prenant la parole le Contrôleur Général de Police Lamine KEITA, Gouverneur de la Région Administrative de N’Zérékoré appelle les étudiants à plus de responsabilités en ces termes : << vous êtes l’avenir de ce pays et par conséquent vous ne devez même pas vous approchez de la drogue à plus forte raison la consommer. Car c’est sur vous que la nation compte pour son développement durable. Et celà passe par une jeunesse sans drogue. >>

C’est par des questions réponses sanctionnées par cadeaux composés de t-shirts et de casquettes que cette conférence a pris fin.

A noter que cette importante délégation de L’IIFPIDCA, était conduite par son Directeur Général Dr Thierno BAH.

Alpha Mamoudou DIAKITÉ correspondant de N’Zérékoré

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.