Siguiri-Léro : Tirs à balles réelles, plusieurs morts et plus 50 détenus pendant la grève entre les habitants et la SMD

0

L’opposition entre les habitants de la localité de Léro dans la préfecture de Siguiri et la société minière de Dinguiraye (SMD) a fait de nos jours plus de deux semaines.

Cette affrontation a connu la perte en vie de plusieurs personnes et plus de 50 détenus qui ont été transférés à la centrale de Kankan.

Plusieurs témoins disent que les militaires sont dans les rues à la recherche des hommes pour les appréhender et les transférer à la centrale de Kankan. Ce qui pousse plusieurs habitants de fuire leurs maisons pour aller se cacher dans la brousse.

La source de cette confrontation est dû à une revendication de la communauté de cette localité, mécontente du non-respect accords existants entre la communauté et la société minière de Dinguiraye (SMS) implantée dans cette zone.

Marwane BALDÉ, chef de parquet de Kankan dit : « A l’occasion de ma présence à la maison centrale de Kankan, j’ai constaté ce groupe de personne en provenance de Siguiri-Léro, qui sont transférées à la centrale de Kankan. Ils sont à peu près au nombre d’une cinquantaine détenue », a-t-il confié.

Le procureur du TPI de Kankan, a ajouté que ces personnes feront face à la justice dans la juridiction d’origine : « Il faut s’attendre à un procès concernant leurs dossiers en rapport avec le Tribunal de Première Instance de Siguiri. Vous savez, il y a une question de compétence. Quand le parquet de Siguiri aura besoin d’eux, ils vont retourner à ce tribunal afin qu’ils bénéficient de leurs droit au procès » a-t-il souligné.

Nous y reviendrons…

Mamadouba CAMARA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.