Ce dimanche 17 décembre 2023 après la prière de 16h à la grande mosquée du quartier Mission dans la commune urbaine de Kissidougou, le désormais ex-maire de la Commune Rurale de Yombiro, le commandant à la retraite Lélé Sayon CONDÉ, a rejoint sa dernière demeure au cimetière de Missira.
En effet, s’est suite à l’accident de bus en provenance de Conakry pour Kissidougou survenu dans la sous préfecture de Tiro dans la soirée du samedi 16 décembre, que commandant Lélé Sayon CONDÉ, et 12 autres compatriotes ont perdu la vie avec plus d’une vingtaine de personnes blessées.
Interrogé par notre rédaction Mamady MANSARÉ connu sous le sobriquet « l’homme » témoigne << la mort tragique de Commandant Lélé Sayon CONDÉ, est une grande perte pour la jeunesse de Kissidougou mais aussi la communauté Lélé. Car il fut un rassembleur des guinéens de tout bord. Je lui ai connu il y a plus de vingt années. Mais il a toujours oeuvré pour le bien d’autrui. C’est pourquoi je demande à Dieu qu’il l’accueil dans son paradis >>
<< C’était le père de l’association des jeunes pour le développement de Missira (AJDM), que je préside. Il a été d’un soutien indescriptible dans les années 2000, à travers des fournitures qu’il donnait aux cinqs premiers de chaque classe à l’école élémentaire de Missira. Il a été un véritable philanthrope tout au long de sa vie. Sa disparition laisse un grand vide à Kissidougou>> dira Amara CONDÉ « Visa » Président de l’AJDM.
Venu de N’Zérékoré pour participer à l’enterrement, Alpha Oumar BALDÉ (AOB), Secrétaire Général de l’Université de N’Zérékoré inconsolable dit << la disparition brute du Commandant Lélé Sayon CONDÉ, n’est pas que seulement pour ces enfants ou sa famille. Mais c’est une perte pour la sous préfecture de Yombiro, une perte pour le quartier Missira où il a tout donné à la jeunesse. Il fut un véritable rassembleur des ethnies de tout bord. Bref c’est la Guinée qui vient de perdre un des fils digne. Car il a été un serviteur loyal, un combattant endurci, un patriote humble et un médiateur hors paire>> repose en paix Père, conclura t-il.
A noter que le commandant à la retraite Lélé Sayon Condé, était jusque-là Maire de la Commune Rurale de Yombiro. Et il a occupé plusieurs fonctions au sein de l’armée guinéenne avant de faire valoir s’est droit à la retraite en 2010, au poste du chargé du ravitaillement de l’armée à Macenta.
Il laisse derrière lui deux veuves et plus de 20 enfants.