Mohamed DANSOKO, guinéen et migrant de retour dans son pays d’origine a vu son rêve perdu suite au conflit Soudanais. Sans lâchez prise, il remporte la troisième place au concours mondial des jeunes écrivains du Koumourah de Lyban. Un concours littéraire dans lequel son roman intitulé << Canaux des rêves>> s’impose au troisième rang mondial. Son impressionnant parcours constitue aujourd’hui une source d’inspiration pour de nombreux jeunes guinéens.
Écrivain et poète, Mohamed DANSOKO est né le 01 Septembre 1996 à Siguiri, l’une des préfectures de la Guinée. Après ses études primaires à Soubrayah dans son village natal puis secondaires à Siguiri. Il est orienté à l’Université Julis Nyéré de Kankan où il sort diplômé en langue arabe en 2015.
De taille moyenne, peu bavard et à chaque fois accroché à son ordinateur en longueur de la journée. Mohamed DANSOKO décroche une bourse d’étude Supérieure pour le Soudan dès sa sortie de l’Université. Avec un caractère studieux, il opte pour les études de Master et de Doctorat à l’Université d’Afrique internationale du Soudan. Loin de son pays, il est soumis d’abord à une étude supérieure sanctionnée par 70 page comme mémoire de Licence avant de s’inscrire pour le Master dans le domaine de la communication en langue arabe où il obtient encore ce diplôme le 20 octobre 2021. Il entame sa thèse de doctorat en communication puis embrasse une autre formation en langue. Bilingue, il sort avec une maîtrise en Anglais, Français et Arabe. Au cours de son stage, il réussit à se faire remarquer de par ses exploits dans certains médias soudanais comme : la Voix d’Afrique et la Télévision de l’Université d’Afrique internationale.
Poursuivant son Doctorat, la Guerre du Soudain qui a débutée, le petit matin d’un Samedi en 2023 a tout basculé. Écoles, Universités et autres activités sont en arrêt.
<< Le conflit Soudanais a commencé un Samedi. C’était au petit matin lorsqu’on venait à peine de prier. Il y avait une association des étudiants guinéen au Soudain. Cette association a menée des démarches pour notre retour en Guinée. Au nombre de 81 migrants dont 45 étudiants, nous avons débarqué en Guinée. Mais on n’a juste reçu chacun 200 dollars. Ils ont pris nos renseignements et qu’ils vont nous appelé. Mais dès lors on nous a plus appelé. Depuis ce jour, j’ai vu mon rêve brisé>> dit Mohamed DANSOKO, migrant de retour.
Depuis son pays d’origine, Mohamed DANSOKO garde une passion pour l’écriture. C’est ainsi qu’il écrit un roman intitulé << Canaux des rêves>> une oeuvre littéraire écrite en arabe dans laquelle il raconte l’histoire d’un jeune africain, migrant clandestin qui trouva la mort dans la Méditerranée. Suite aux récits relatés dans l’ouvrage, il a été retenu dans le « Koumourah« , un concours international des ecrivains organisé par le Lyban en 2023. L’auteur des << canaux des rêves>> est aussi poète. Il est auteur de 90 poèmes dont entre autres : Un Africain au bord de l’espoir, Nelson Mandela, L’est de l’espoir, Sékou Touré, l’icône de la liberté, à mon ami (où il dédie ce poème à la Guinée), la Reine des continents (où il parle de l’Afrique qui est le vieux continent doté de plusieurs civilisations et ressources naturelles). Tous ces poèmes sont rédigés en Arabe. À travers ses œuvres poétiques, il rafle << le prix Nobel d’Abraham Abdallah>> en Arabie saoudite avec son poème « les étoiles de l’histoire ».
Dans l’esprit de poursuivre son rêve et avoir son Doctorat en communication, il lance un message au gouvernement guinéen. << Au nom de tous mes amis migrants de retour au Soudan, nous demandons à l’État guinéen de faire tout possible et de nous aider afin que nous puissions terminer nos études de Doctorat. En plus il y a nos amis qui ont laissé leurs diplômes là-bas, leurs aidés pour qu’ils puissent avoir leurs diplômes>>. Conclut Mohamed DANSOKO.
Abdoulaye CAMARA notre correspondant à Conakry.
Tél: 638 62 36 54