Au compte de ce premier samedi du mois d’août 2023, le Préfet de N’Zérékoré Colonel Alseny CAMARA a procédé au lancement et au suivi des activités d’assainissement à travers les différents axes de la préfecture.
En effet, la place des Martyrs de la préfecture de N’Zérékoré a servi de cadre au lancement de cette journée d’assainissement.
Très satisfait de la mobilisation, des populations Colonel Alseny CAMARA, Préfet de N’Zérékoré, précise : << c’est un ouf de soulagement pour moi aujourd’hui, vu cette forte mobilisation de toutes les couches. Cette mobilisation montre clairement que la population de N’Zérékoré accompagne et est dans l’esprit du CNRD >> rendre notre environnement propre est notre priorité, conclura t-il.
Joue son rôle de supervision, le secrétaire général chargée des collectivités décentralisées Monsieur Amara KABA << la mobilisation et l’engagement qui a caractérisé l’assainissement de ce samedi est une preuve éloquente de l’adhésion de la population de N’Zérékoré à cette initiative du gouvernement à travers le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation. C’est pourquoi nous disons à chacun et à tous de s’investir pour notre environnement pour qu’il soit propre comme la toujours souhaité le Président SE Colonel Mamadi DOUMBOUYA>>.
Pour le président de la délégation spéciale de N’Zérékoré Monsieur Fassou GOUMOU << l’assainissement n’est pas une question de personne ou de communauté. Tout le monde doit se mobiliser pour l’assainissement de la ville de N’Zérékoré. Voir cette forte mobilisation des femmes et des jeunes, on comprend que le message du gouvernement est bien compris à N’Zérékoré. Je dis merci à tout le monde pour cette forte mobilisation>>.
<< Nous avons toujours participé à l’assainissement de la commune urbaine de N’Zérékoré. Du stade du 3 Avril, en passant par le marché de Dorota et le grand marché, nous avons toujours été présent pour assainir ces lieux. Et c’est l’occasion pour nous de remercier le président de la délégation pour sont soutien dans le cadre des équipements ( brouettes, pelles, râteaux et ballait) même s’ils sont insuffisants. C’est pourquoi, nous demandons à la mairie et aux autres partenaires de nous venir en aide pour l’obtention des équipements en nombre important>> dira Mamady KABA, président de l’association de Koleyba pour l’assainissement.
Cette journée d’assainissement à connue la participation active des forces de défense et de sécurité et de plusieurs autres associations et groupement. Les lieux : la place des Martyrs, la cours du bloc administratif de la préfecture, le grand marché, les caniveaux du tribunal de première instance et de l’inspection régionale de l’éducation ont été les principaux axes assainis. Toutes les ordures ont été transportées par le camion benne de la mairie.
Taha DIALLO correspondant à N’Zérékoré