Procès du 28 septembre : en fin une autre reprise annoncée

0

Après des semaines de bras fer entre le ministre de la justice, de garde sceaux et des Droits de l’homme, Alphonse Charles WRITE et les avocats participants à ce procès, une reprise est annoncée ce Mercredi 21 juin 2023.

L’association des avocats permanents qui a boycottée le déroulement du procès de 28 septembre, aurait gagné gain de cause suite à leurs différentes revendications, comme l’amélioration de leur condition de travail et l’aménagement de la salle où se tient le procès. Qui selon eux, résultent de l’aide judictionnelle.

La trêve de ce boycotte intervient suite à l’implication du barreau entre le ministre de la justice Charles WRITE et ces avocats de la défense. Le porte -parole, M. Faya Gabriel HABA a déclaré qu’une solution a été trouvée entre les deux parties.

<< A date, toutes les parties sont d’accord sur le principe de l’accompagnement financier des avocats. Donc, sur ce point les lignes ont bougé, parce que toutes les parties sont désormais d’accord que les avocats doivent être accompagnés financièrement comme les magistrats. Et des promesses ont été faites.>> Même si les promesses n’ont pas été suivies d’effet, le barreau demande aux avocats à rompre leur mot d’ordre de boycotte, << pour sauver le procès>> a laissé entendre le porte-parole de l’ordre des avocats de Guinée.

À l’issue de la négociation, M. Gabriel KAMANO a posé une plaidoirie au président du tribunal, Ibrahima Sory 2 TOUNKARA << Pour que les choses évoluent, pour que nous obtenions des promesses qui sont faites à date, pour que les conditions de travail soient revues à la satisfaction des avocats, nous vous prions d’accepter de renvoyer la cause au mercredi 21 juin prochain et nous prenons l’engagement qu’à cette audience, les différents avocats constitués notamment la partie civile et la défense seront dans la salle d’audience et les audiences reprendront comme d’habitude. Nous vous prions d’accéder à cette demande de renvoi pour après demain mercredi 21 juin 2023>>, dit-il.

Face à la demande de renvoie, le président du tribunal Ibrahima Sory 2 TOUNKARA a accepté que la reprise du procès soit effective ce mercredi 21 juin.

À en croire, le barreau de Guinée serait porté garant moral de la reprise des activités du procès de 28 septembre.

Abdoulaye CAMARA, notre correspondant basé à Conakry

628 62 36 54.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.