Après avoir reçu tous les honneurs au rang d’un soldat mort au front dans l’enceinte du Camp Behanzin de N’Zérékoré, le Maréchal des logis (MDL) Sayon Condé, a rejoint sa dernière demeure ce mercredi 26 avril 2023.
En effet, c’est devant Monsieur le Gouverneur de la Région Administrative, du Préfet, de plusieurs
autres cadres, de tous les corps militaires et paramilitaires de la 4ème région militaire de N’Zérékoré, des parents et amis se sont recueillis pour la dernière fois sur la dépouille de MDL Sayon Condé, couvert du drapeau Guinéen.
Dans la lecture de l’oraison funèbre lu par le MDL Ibrahima Sory Diallo, précise << Sayon Condé, est né le 6 juin 1996, à Kouroussa. Il est fils de feu Moussa et de Aissatou Bérété. Il est admis au concours de recrutement le 27 septembre 2020, et il va suivre sa formation commune de base à l’école nationale de gendarmerie de Kaliah. Intégré dans les effectifs de l’armée guinéenne le 1er octobre 2020 et mis à la disposition du Haut commandement de la gendarmerie et direction de la justice militaire le 18 janvier 2021. Il est affecté le 29 octobre 2021 à l’escadron de Gendarmerie mobile d’intervention No1 de Sonfonia Conakry. C’est de là d’ailleurs que le 19 avril il est désigné en mission sur Labé pour assurer la sécurité de l’arrivée du Colonel Mamadi Doumbouya. C’est au retour de cette mission de l’état que MDL Sayon Condé, a trouvé la mort par suite d’accident le vendredi 21 avril 2023 aux environs de 19h, dans la sous préfecture de Sougueta(Kindia)>>.
Le Gouverneur de Région, le contrôleur général de police Lamine Keïta, <<a tout magnifié le courage et l’engagement qui a toujours caractérisé le jeune Sayon dans la carrière de bon soldat, mort pour la patrie. Avant de remercier le chef suprême des armées SE le Colonel Mamadi Doumbouya, pour tout son appui moral et matériel ainsi que le Général Balla Samoura, pour les obsèques du MDL Sayon Condé.>>
Pour Elh Sékou Kaba, président de la communauté mandingue, résident à N’Zérékoré et au nom de la famille de Sayon Condé << nous disons merci au gouverneur, au préfet, au Colonel Karamko Camara, au Colonel Mamoudou Kaba, pour leurs disponibilités constantes en tout lieu et en toutes circonstances, pour la population de N’Zérékoré. C’est pour quoi nous disons merci au colonel Mamadi Doumbouya, d’avoir nommé ces cadres à N’Zérékoré qui aujourd’hui sont en harmonie avec la population à travers leur implication à tous les niveaux malgré leurs charges administratives >> nous leurs disons merci pour tout ce qu’ils ont eux à faire pour la dépouille de notre fils Sayon et pour la famille.
<< Je dis merci au Président Mamadi Doumbouya, pour tout ce qu’il a fait pour mon fils. Sayon était mon seul espoir et soutien et il faisait tout pour moi, c’est pourquoi je demande de l’aide auprès du président Mamadi Doumbouya >> dira Aissata Brerété mère du MDL Sayon Condé.
En sa qualité de chef d’unité de la gendarmerie mobile de Conakry, Colonel Bienvenu Lamah, venu accompagné le corps au nom du haut commandement de la gendarmerie dit << l’obéissance, le courage et l’amour pour la gendarmerie ont toujours été les qualités de Sayon Condé, c’est pour cette raison la hiérarchie avait toujours confiance en lui. Que son âme se repose en paix >> dira t’il.
Pour le commandant de la gendarmerie régionale de N’Zérékoré maître d’œuvre de toute
l’organisation, Colonel Mamoudou Kaba, s’est exprimé en ces termes << je suis très satisfait de la disponibilité des autorités qui nous ont accompagné depuis le jour du décès. Mes remerciements vont aussi à l’endroit de tous les corps militaires et paramilitaires de la forêt pour leur compassion à nos côtes. Je tiens à remercier la population de N’Zérékoré pour leur forte mobilisation mais aussi à la famille du MDL Sayon Condé, qui nous a facilité la tâche sur le terrain. Je remercie très sincèrement le Chef suprêmes des armées SE Colonel Mamadi Doumbouya et le général Balla Samoura, pour leur appuis constatant à chaque fois que cela est nécessaire pour un guinéen de quelque bord qu’il soit. Qu’ils reçoivent ici les remerciements et le témoignage de fidélité et de reconnaissance de l’ensemble des gendarmes de la région Forestière >> conclura le Colonel Mamoudou Condé.
A noter que le premier magistrat de la région, le contrôleur général de police Lamine Keita, a au nom du chef de l’état, chef suprême des armées SE Colonel Mamadi Doumbouya et du Colonel Balla Samoura, du Haut Commandement de la Gendarmerie et direction de la justice militaire remis une somme de 18 millions de francs guinéens, 3 sacs de riz, 1 sac du sucre, 2 bidons de 20 litres d’huile d’arachide et 2 cartons de tomates. Ce qui vient s’ajouter à ce qui étaient déjà fait.
Pour le reste du temps le MDL Sayon Condé, repose désormais au cimetière de Gogoya dans la commune de N’Zérékoré où il a été enterré ce mercredi 26 avril 2023 à 12h.
Pour lereveil224.info Thierno Amadou Diallo