Confusion autour de l’Aïd El-Fitr : Le Secrétariat des Affaires Religieuses dément et clarifie

0

Une confusion a brièvement agité les fidèles musulmans après la publication d’un communiqué attribué au chef de cabinet du Secrétariat Général des Affaires Religieuses, Jean Édouard Sagno, annonçant la célébration de l’Aïd El-Fitr pour le dimanche 30 mars 2025. Cette information s’est rapidement propagée avant d’être catégoriquement démentie ce jeudi 27 mars 2025.

Dans un contre-communiqué officiel diffusé sur la page Facebook du Secrétariat Général des Affaires Religieuses, les autorités ont précisé qu’« aucune décision officielle n’a encore été prise concernant la célébration de l’Aïd El-Fitr » et ont qualifié l’annonce initiale d’« erronée ».

Le Secrétariat a rappelé que la date de la fin du Ramadan ne peut être fixée à l’avance et doit suivre la tradition islamique de l’observation du croissant lunaire. Un Comité d’Observation du Croissant Lunaire a été mis en place et se réunira ce samedi soir à la RTG lors de la traditionnelle « nuit du doute ». C’est seulement après cette observation que l’annonce officielle de l’Aïd El-Fitr sera faite.

Cet épisode souligne l’importance de s’informer auprès de sources officielles avant de relayer des annonces sensibles, surtout lorsqu’il s’agit d’événements religieux d’envergure nationale.

Mamadouba CAMARA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.