Le siège de la région administrative de N’Zérékoré est devenu le cadre privilégié de plusieurs composantes sociales et administratives pour la présentation de condoléances au Gouverneur, suite à la bousculade au stade régional de N’Zérékoré.
En effet, les préfets des 6 préfectures que compte la région administrative de N’Zérékoré ont au tour de rôle déploré les événements du 1er décembre 2024 au stade régional, avant de présenter leur condoléances au Gouverneur de région en ces termes : « c’est avec une profonde douleur, nous avons appris ces cas de morts et de blessées. Mais comme vous le savez en tant que bon croyant, on ne peu rien contre la volonté de Dieu. Et ces morts c’est pour toute la Guinée, c’est pourquoi nous demandons le repos de leur âme.»
Prenant la parole, le porte parole des patriarches Fodé Mathiase DEMBADOUNO, de gueckedou précise « nous ne pouvons restés indifférents suite aux événements du terrain. Car c’est nos filles et fils qui on perdu la vie suite à cette bousculade. Et comme vous le savez depuis la prise de la responsabilité du général Mamadi DOUMBOUYA le 5 septembre 2021 et l’arrivée du Gouverneur, la paix qui était longtemps recherchée est devenue de la réalité. C’est pourquoi nous réitérons à monsieur le Gouverneur Lamine KEITA, que l’ensemble des notables de la région reste à votre entière disposition pour les sensibilisations auprès des familles éplorées mais aussi de notre contribution morale. Et surtout en tant que croyant nous devons nous en remettre à la volonté de Dieu. Car seul sa volonté reste et demeure sur sa créature. Que l’âme de nos enfants repose en paix et que le paradis soit leurs dernières demeure. Amen ! » Conclura le doyen DEMBADOU.
Très ému par ces actes, le contrôleur général de police Lamine KEITA, Gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré dit « cette présentation de condoléances prouve que les efforts du président de la république dans le cadre de la sécurité des personnes et de leurs biens déclenchés depuis le 5 septembre 2021, est reconnue par la notabilités que vous êtes. Et que le travail de sensibilisation pour la paix et la cohésion entamé depuis notre arrivée dans cette région, continuera et rien ne va nous dérouter de notre objectif conformément à la volonté du président de la République. Je prie pour le repos de l’âme des victimes et prompte rétablissement aux blessées. C’est nos compatriotes qui ont perdu la vie, la promptitude de l’arrivée de la délégation gouvernementale, les 3 jours de deuil national décrété par le président et la mise en place des cellules de crises au niveau national et régional, prouve à suffisance l’attention que le gouvernement porte à cette situation. »
À noter que les activités économiques ont repris leur cours normal dans la capitale de la Guinée Forestière et que la cellule de crise mise en place par le gouvernorat est entrain de répertorier l’ensemble des victimes. Nous y reviendrons
Thierno Amadou DIALLO