Ce mercredi 18 septembre 2024, la salle de réunion de l’hôtel Béthanie de N’Zérékoré a été le cadre choisi par les organisateurs pour le lancement du projet « L’ étude de vulnérabilité au changement climatique des systèmes de production agricole et des écosystèmes des différentes zones agroécologiques en Guinée Forestière» présidé par le Directeur de Cabinet du gouvernorat de la région administrative de N’Zérékoré.
Prenant la parole en qualité de coordinateur du projet Monsieur Mamadou Woréto DIABY, a rappelé le contexte du projet, les résultats attendus et la méthodologie.
Sur le plan du Contexte et objectifs :
« Les impacts du changement climatique en Guinée forestière vont perturber le régime des pluies, augmenter les pluies orageuses et accroître la récurrence et l’intensité des crues soudaines et des sécheresses. Selon la stratégie nationale sur le changement climatique (SNCC 2019) et les récentes prévisions climatiques, ces tendances climatiques s’intensifieront dans les années à venir et affecteront considérablement les ressources en eaux de surface et souterraines, perturberont les saisons agricoles, propageront les maladies et les parasites des cultures et réduiront la biodiversité. Cela aura par conséquent un impact négatif sur la sécurité alimentaire et la stabilité sociale.
La stratégie à long terme pour un développement régional durable et résilient au climat consistera à améliorer les moyens de subsistance des communautés les plus vulnérables. A cette fin, la République de Guinée a bénéficié dun financement du FEM à travers le Fonds des Pays les moins avancés (PMA), pour la mise en uvre dun projet intitulé : » Renforcement de la résilience et de capacités d’adaptation des communautés les plus vulnérables au changement climatique en Guinée Forestière pour une durée de cinq ans. L’objectif de ce projet est de réduire la vulnérabilité des communautés de la Guinée Forestière par l’adoption de stratégies agro-sylvo-pastorales intelligentes face au climat.
Pour atteindre cet objectif, le projet mettra en uvre trois composantes qui traitent des principaux obstacles identifiés pour une adaptation efficace au climat et une réduction de la vulnérabilité : (i) Promotion de l’Agriculture Climato-Intelligente (AIC) ; (ii) Financement pour l’adoption de pratiques agricoles climato-intelligentes et (iii) Information climatique & intégration de l’adaptation dans les pratiques locales.
Le PNDES (2017) identifie des facteurs de vulnérabilité préexistants en Guinée Forestière : (i) l’incidence de la pauvreté en Guinée Forestière est la plus élevée du pays avec un taux de 66,9% contre une moyenne nationale de 56,9% ; (ii) la région souffre de faibles capacités institutionnelles pour soutenir le développement rural de la zone. (iii) 97,2% des surfaces cultivées sont pluviales, fortement dépendantes des aléas climatiques ; (iv) les communautés utilisent des pratiques agricoles qui ne favorisent pas le renouvellement de la fertilité des sols ; (v) Les communautés ont une faible capacité de financement et un faible accès aux services financiers ; (vi) l’élevage est dépendant de la déforestation et sujet au surpâturage ; (vii) les inégalités de genre empêchent les femmes de contrôler les terres dans les plaines productives ; ce qui limite leurs options agricoles pour l’adaptation au changement climatique et (viii) la mauvaise gestion environnementale des forêts entraîne une dégradation générale des ressources naturelles dont dépendent tous les producteurs.
C’est en cela que, les multiples stratégies et programmes visant à renforcer et/ou créer des mécanismes de réponse à l’insécurité alimentaire est un signe important de l’engagement du Gouvernement guinéen dans la lutte contre le changement climatique. Les approches convergent en mettant l’accent sur le milieu rural et le secteur agricole pour améliorer les conditions de vie des populations et réduire leur vulnérabilité. Le projet proposé s’inscrit dans cette vision, et par conséquent dans la stratégie de développement mise en uvre par la République de Guinée.»
Au niveau des Objectifs de l’atelier il précise : « l’objectif fondamental de l’atelier de lancement est d’assister les parties prenantes du projet à comprendre et s’approprier des objectifs, de la méthodologie et des résultats attendus sur l’étude de vulnérabilité au changement climatique des systèmes de production agricole et des écosystèmes des différentes zones agroécologique en Guinée Forestière.
Plus spécifiquement, il s’agit de :
- Expliquer aux participants les objectifs de l«étude de vulnérabilité au changement climatique des systèmes de production agricole et des écosystèmes des différentes zones agroécologiques en Guinée Forestière;
- Présenter et partager avec les participants la démarche méthodologique et le chronogramme pour une meilleure collecte des données ;
- Recueillir les contributions des différentes parties prenantes afin d’améliorer la démarche méthodologique et les outils de collectes de données ;
- Hiérarchiser les zones les plus vulnérables en Guinée Forestière nécessitant des mesures urgentes d’adaptation réalistes, socialement équitables/acceptables, économiquement viables et écologiquement soutenables pour le développement durable pour chacune des différentes zones agroécologiques à retenir pour la planification du développement agricole à long terme ;
- Élaborer un rapport de lancement de l’étude de vulnérabilité au changement climatique des différentes zones Agroécologiques.»
En termes de Résultats attendus :
Les principaux résultats attendus de cet Atelier sont : « Les objectifs de « l’étude de vulnérabilité au changement climatique des systèmes de production agricole et des écosystèmes des différentes zones agroécologiques en Guinée Forestière » sont compris par les participants ;
Présenter et partager avec les participants la démarche méthodologique et le chronogramme pour une meilleure collecte des données ;
Recueillir les contributions des différentes parties prenantes afin d’améliorer la démarche méthodologique et les outils de collectes de données ;
Les zones d’études proposées par le pool d’experts sont validées et des propositions sont faites pour améliorer la représentativité de l’échantillonnage ;
Les zones les plus vulnérables en Guinée Forestière nécessitant des mesures urgentes d’adaptation réalistes, socialement équitables/acceptables, économiquement viables et écologiquement soutenables pour le développement durable pour chacune des différentes zones agroécologiques à retenir pour la planification du développement agricole à long terme sont identifiées et hiérarchisées ;
Un rapport de lancement de l’étude de vulnérabilité au changement climatique est disponible.»
Démarche METHODOLOGIE :
« L’atelier de lancement de l’étude de vulnérabilité au changement climatique sera placé sous la présidence de Monsieur le Gouverneur de la Région Administrative de N’Zérékoré. Il se déroulera sous forme hybride (en ligne et en présentiel».
En sa qualité de représentant de Monsieur le gouverneur, Monsieur Elhadji Thidiane SOUMAH, directeur de cabinet du gouvernorat de N’Zérékoré précise< voir un tel projet évoluer dans notre région est un ouf de soulagement pour l’amélioration des conditions climatiques de région. Car ta seulement quelques jours, certains quartiers ont connu l’inondation ce qui a des conséquences sur la santé de la population. C’est pourquoi notre soutien à la réussite de ce projet ne fera pas défaut et celà conformément à la volonté de son excellence Monsieur le Président de la République le général de corps d’armée Mamadi DOUMBOUYA.»
Pour Commandant Alpha Illiassou DIALLO, directeur national adjoint des Forêts et de la Faune, au Ministère de l’environnement et du développement durable< c’est un sentiment je joie et de fierté pour moi au nom de mon Directeur, d’être parmi vous au compte de de l’atelier de lancement de » l’étude de la vulnérabilité au changement climatique des systèmes de production agricole et des écosystèmes des différentes zones agroécologiques en Guinée Forestière ». Les participants que vous êtes, je vous exhorte, à s’approprier des termes de référence de cet atelier, afin de procéder à la vulgarisation et au suivi des recommandations qui sortiront de cette rencontre. Car les objets de ce projet ne peuvent être atteint que si chacun de vous s’implique activement dans sa localité> dira le commandant Alpha Illiassou Diallo, avant de procéder à l’ouverture officielle de l’atelier.
À noter qu’après la pause déjeuner, les experts de l’Institut de Recherche Agronomique pour la Guinée(IRVAG), du MEMUS, se sont succédés autour de rôles pour exposer les différents thèmes.
Cet atelier à connue la participation dune cinquantaine de personnes venues des régions administratives de Faranah et de N’Zérékoré.