N’Zérékoré : 23 ans après sa création, l’Université de N’Zérékoré, organise ces premières journées scientifiques
Durant 2 jours l’amphi théâtre Karamoko Kourouma de l’Université de N’Zérékoré a servi de cadre à la tenue des journées scientifiques du 19 au 20 juin 2023.
Sous le thème , durant 2 jours les enseignants-chercheurs de l’Université de N’Zérékoré et les les chercheurs des Centres de recherches rattachés de la région ainsi que des représentants des projets, des programmes et ONGs se sont succédés pour exposer les résultats des travaux de recherches.
A l’ouverture après le souhait de bienvenue de Dr Oumar Keita, recteur de l’Université de N’Zérékoré, l’honneur est revenu à l’Inspecteur Régional de l’habitat M. Bamba, représentant Monsieur le gouverneur de la région administrative accompagné de Monsieur Amara Camara, Secrétaire Général chargé des Affaires Administratives de la préfecture de N’Zérékoré, qu’il s’est exprimé en ces termes < l’organisation de ces journées scientifiques, prouve à suiffisance que la recherche est vivante à l’université de N’Zérékoré. C’est pourquoi j’exhorte tous les enseignants chercheurs et les chercheurs à faire de la recherche leur priorité. Car sans une véritable recherche pas de progrès ni de développement. Et sachez que l’enseignement supérieur est au centre des préoccupations du président de la République S.E le Général Mamadi DOUMBOUYA, c’est pourquoi l’amélioration continue de vos conditions de vie et celles des étudiants est devenu une réalité> conclura t’ilA.
Très satisfait des présentations et de l’engouement, que cette première édition des journées scientifiques a suscité en clôturant ces deux jours Dr Oumar Keita, Recteur de l’Université de N’Zérékoré a dit< je suis très satisfait et honoré de voir qu’après 23 ans d’existences qu’on arrive à organiser cette première édition, qui au lieu d’être un coup d’essai est devenu un véritable coup de maître. Et celà grâce à l’engagement et à la détermination du personnel de l’université de N’Zérékoré, sans distinction. C’est pourquoi j’exhorte les collègues à plus d’efforts pour la recherche et les publications car c’est par là que la qualification et les grades peuvent venir. Et quant à l’administration Universitaire soyez rassuré que nous mettrons tout en œuvre pour une amélioration continue de ces journées scientifiques lors des prochaines éditions, sous la coordination du Vice Recteur chargé de la recherche que je félicite.>
c’est une très bonne initiative qui a été un centre du donné et du recevoir. Et je pense que les présentateurs tiendrons compte des critiques et suggestions qui ont été faites lors des différentes communications. Ce qui contribuera à parfaire d’avance les articles car la science n’est pas statique mais dynamique> dira un des participants qui a marqué sa présence pendant ces deux jours Dr Simon Pierre Lamah, Directeur Général de la station scientifiques des Monts Nimba.
A noter qu’au total 23 présentations scientifiques ont ponctué la première édition des journées scientifiques de l’université de N’Zérékoré.
Pour le réveil224.info depuis N’Zérékoré
Thierno Amadou DIALLO