N’Zérékoré : Inauguration de 2 blocs à l’IRVAG de Mouata

0

L’institut de recherche et de vulgarisation des Aulacodiculture( IRVAG) dans le district de Mouata dans la sous préfecture de Yalenzou, relevant de la préfecture de N’Zérékoré, a servi de cadre à l’inauguration de 2 blocs, ce vendredi 17 mai 2024, grâce au leadership de son jeune Directeur Monsieur Sékou DIABATÉ.

En effet, la présence des Directeurs Généraux des Institutions de recherche scientifique et des centres de Documentation a été mise à profile pour inaugurer 2 blocs à l’IRVAG, grâce à la vaste réforme engagée par la nouvelle équipe dirigeante sous le leadership de son Directeur Monsieur Sékou DIABATÉ.

Prenant la parole dans son discours de bienvenue le Directeur General de L’Institut de Recherche et de Vulgarisation de l’Aulacodiculture en Guinée (IRVAG) de Moata, précise << C’est à la fois un honneur et agréable plaisir pour moi de vous souhaiter, au nom de tous les travailleurs de l’Institut de recherche et de Vulgarisation de l’Aulacodiculture en Guinée (IRVAG size à Moata), la bienvenue et un agréable séjour dans la région forestière de la Guinée. La cession qui nous réunit ici aujourd’hui est celle de l’inauguration des deux blocs (administratif et technique), repartie en (7) bureaux bien équipés pour améliorer le cadre de travail des chercheurs de l’IRVAG. Monsieur le représentant de Mme la DGRS, je rappelle de passage que l’institut qui a l’insigne honneur de vous recevoir aujourd’hui a été inauguré le 22 Juin 2001 ; il est le fruit de la dynamique et fructueuse coopération guinéo-japonaise>>

Sur les missions de l’institut le directeur précise <<les missions assignées à l’Institut sont essentiellement les suivantes :

  • Mener des recherches aux fins d’accroitre la productivité de géniteurs d’Aulacode
  • Déterminer les méthodes efficaces de vulgarisation de ces techniques d’élevages (à travers la formation, fourniture de noyaux, le lien de coopération avec les ruraux et ONGs)
  • Constituer des bases de données sur la biologie de cet’ espèce.
  • Etablir des liens de coopération avec la Communauté scientifique au niveau national, régional et international sur l’Aulacodiculture.
  • Aider l’Aménagement des centres d’Aulacodiculture à travers le pays.
  • Mener des recherches visant à améliorer la conservation et de l’élevage de cette biodiversité, contribuant ainsi à leur préservation

En accomplissant ces missions, l’IRVAG se fixe comme objectifs de contribuer à :

  • L’amélioration de l’alimentation des populations guinéennes par la fourniture de viande de brousse de qualité.
  • A la protection de l’environnement par la réduction des feux de brousse et du braconnage, deux fléaux qui ont pour conséquences la dégradation des sols, la perte de la biodiversité, la réduction de la strate arborée, surtout dans un contexte de changement climatique très critique>>.

Sur les qualités de l’institut : A ce jour, l’IRVAG dispose d’une expertise pointue sur cette Biodiversité et dispose des installations et quelques équipements adaptés pour la conservation et de l’élevage des aulacodes. Il faudrait encourager la vulgarisation de l’aulacodiculture au niveau des acteurs concernés, ce qui permettrait de reconvertir les chasseurs de ce gibier en conservateurs.

Au plan de la production, l’IRVAG assure la sélection et la multiplication de reproducteurs d’aulacodes pour les personnes désireuses de s’investir dans cette spéculation.

À terme, les activités de recherche visent à atteindre des résultats permettant l’optimisation de l’utilisation des ressources fourragères locales, la mise au point de plans prophylactiques adaptés et des techniques d’élevages vulgarisant en milieu paysan.

A ce jour l’IRVAG a réalisé plusieurs activités et ce, malgré les contraintes liées aux ressources financières. Ce sont, notamment :

  • La construction de 3 étangs d’expérimentation piscicole couplés à l’Aulacodiculture
  • La sécurisation du parcs d’escargotière crée envue de la conservation l’escargot géant africain ‘Achatina achatina’
  • L’appui à l’installation d’une trentaine de fermes pilotes dans les préfectures de Lola, Beyla, N’Zérékoré, Macenta et Guéckédou au profit des populations.
  • La mise en œuvre de plusieurs thèmes de recherche en alimentation, Santé et association pisciculture-aulacodiculture.
  • L’Aménagement de la cour de l’institut en dalle et espaces verts est en cours.
  • L’inventaire et l’analyse des variétés de la graine entière et amende d’hévéa sur leur taux de cyanures afin de favoriser l’essai alimentaire chez les aulacodes, et d’évaluer les possibilités d’association de l’aulacodiculture et d’hévéaculture.
  • Editer un manuel intitulé : << Fourrages vers en Aulacodiculture >> : usages Zootechnique et thérapeutique.

Pour assurer la durabilité et l’efficacité de ses activités, l’IRVAG met l’accent particulier sur le développement du partenariat et de la collaboration avec les institutions d’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, de Formation Professionnelles, les Programmes et Projets de développement, les ONGs, Sociétés minières (Rio Tinto) et des services Publics du Développement Rural.

A rappeler que l’IRVAG avait également réalisé les activités ci-après :

  • la création des centres d’aulacodiculture de Kankan (CERVAK) et Tanènè (Dubréka) CREVAT.
  • la construction d’une aulacodérie destinée à la mise en œuvre du Programme de Domestication et d’Amélioration des Aulacodes sauvages d’origine locale.
  • la construction d’une salle polyvalente, d’un Dortoir, d’un Poste de garde, d’un hangar et d’un puit.

Des activités de renforcement de capacités humaines et matérielles (formations des chercheurs, moyens logistiques, informatiques, etc.)

  • La mise en œuvre de plusieurs thèmes de recherche qui ont permis de faire l’inventaire de 60 plantes consommées par les aulacodes, d’identifier les principaux parasites intestinaux et sanguins chez les aulacodes.
  • Connaître les effets de l’incorporation des tubercules de patates et de manioc.

Malgré les efforts consentis par le personnel de l’IRVAG, appuyé par les Autorités du MESRSI, des difficultés majeures existent encore à savoir :

  • Insuffisance d’infrastructures (bloc du Pool financier, Salle de Conférence, l’infirmerie, le logement du Personnel).
  • L’insuffisance d’équipements pour le labo-Clinique et.
  • Insuffisance de ressources financières.

<<En perspectives, l’IRVAG va poursuivre l’équipement du laboratoire-clinique, organiser des voyages d’études et d’échange ainsi que la formation des chercheurs. Les activités de recherche seront intensifiées pour garantir le succès de la vulgarisation à large échelle avec l’appui des partenaires techniques et financiers>> dira le Directeur Général Monsieur Sékou Diabaté.

Pour terminer il conclut que <<C’est le lieu et le moment de remercier, Son Excellence le Président de la Transition, le Général d’Armées Mamady Doumbouya pour le changement amorcé en faveur des jeunes femmes et filles de la Guinée. A Monsieur le Ministre, qui ne ménage aucun effort pour soutenir nos actions. Je m’en voudrais de terminer cette allocution sans exprimer ma profonde gratitude aux autorités régionales, préfectorales et sous-préfectorales ainsi qu’aux laborieuses populations du district de Moata pour leur soutien sans faille. J’exprime également ma profonde reconnaissance aux hautes autorités du MESRSI qui nous ont appuyés dans la mise en œuvre de toutes les activités. Et aux collèges des DG et Directeurs de Centre de recherche et de documentation qui ont bien voulu honorés de leur présence ici, à la présente cérémonie d’inauguration. Les travailleurs de l’IRVAG-Moata par ma voix, tiennent à profiter de l’opportunité que vous leur offrez pour vous remercier de votre importante visite de travail et vous assurer de leur engagement à devenir des acteurs inconditionnels du changement pour un développement socioéconomique durable de la Guinée prôné et entrepris par Son Excellence le Général d’Armées Mamady DOUMBOUYA, Président de la Transition, Chef de l’Etat.>> Conclura Monsieur Sékou DIABATÉ.

Pour Professeur Youssouf SIDIMÉ, président du Conseil des Directeurs Généraux des Institutions de recherche et les centres de documentation << Notre environnement doit être protégé, car la pression Anthropique de compromet dangereusement l’avenir de notre environnement. Voir l’IRVAG oeuvré dans la protection de cet environnement est une bonne chose à celà s’ajoute la qualité des infrastructures qui s’améliore grâce à la nouvelle équipe dirigeante dont je salue le courage et la détermination dans la gestion du l’institut>>.

En sa qualité de représentant de Madame la Directrice Générale de la Recherche Scientifique Monsieur Aboubacar Sidiki SOUMAORO n’a pas manqué d’éloges à l’endroit de l’équipe dirigeante de Mouata, notamment son jeune Directeur Monsieur Sékou Diabaté en ces termes : << voir de telles infrastructures réalisées dans un centre de recherche aussi stratégique que l’IRVAG de Mouata, est un sentiment de joie et de fierté. Qui démontre à suiffissance que l’amélioration des conditions de travail et de vie de l’ensemble des travailleurs est une preaucupation du Directeur. Et tout cela n’est possible que si y’a la paix. C’est pourquoi je remercie la paisible population de Mouata pour les relations de bon voisinage quelle entretien avec l’ensemble des travailleurs de l’institut de recherche et de vulgarisation des Aulacodiculture de Guinée>>.

C’est sur des visites guidées au rythme des pas de danses traditionnelles du pays forestier précédé de la remise du boubou traditionnel à Monsieur Aboubacar Sidiki SOUMAORO, que cette cérémonie qui a connue la présence de l’ensemble des Directeur Généraux des Institutions de recherche et des centres de documentation en séjourné à N’Zérékoré en marge des rencontres semestrielle des Directeurs des IRS et des CDI, a pris fin.

De N’Zérékoré Cé Wilson MAOMY, pour lereveil224.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.