Lola: La nouvelle équipe dirigeante des Monts Nimba, mise sur la recherche

0

Sous la présidence de Monsieur Étienne SANDOUNO, Chef de Cabinet du gouvernorat de N’Zérékoré, la nouvelle équipe dirigeante de la Station Scientifique des Monts Nimba (SSMN), a procédé à la présentation des travaux de recherches réalisés par les chercheurs le 19 mars 2024, dans la salle de réunion de la SSMN.

Sous le thème les travaux menés par des chercheurs rompus à la tâche durant plusieurs mois ont permis de déterminer les conséquences de l’utilisation abusive des pesticides et des activités humaines sur l’écosystème forestier des villages voisins et de la réserve de la biosphère des Monts Nimba.

Prenant la parole Dr Simon Pierre LAMAH, Directeur Général, de la station scientifique des Monts Nimba dit <<Cette année, nous avons mené assez de travaux de recherche parmi lesquels deux (2) ont été l’objet de publication d’articles. Et aujourd’hui, nous avons présenté un thème, pas parce que c’est le plus pertinent, mais parce que ce thème est directement lié à la communauté avec laquelle nous collaborons. C’est le thème qui parle de ‘’l’utilisation irrationnelle des produits phytosanitaires par les populations’’. On s’est dit que la communauté avec laquelle nous travaillons doit être informée des méfaits liés à l’utilisation irrationnelle de ces produits chimiques. Parce qu’on s’est rendus compte que c’est une population qui n’a pas les techniques appropriées dans l’utilisation de ces produits. Alors ça entrave leur vie ainsi que celle des espèces dont nous avons la mission d’assurer leur préservation et leur conservation. Donc pour éviter toutes ces conséquences liées à cette utilisation irrationnelle, il faut faire intervenir les scientifiques, la communauté locale, pour que nous puissions mettre en face, les enjeux liés à cette pratique.>> Dans les prochains mois d’autres présentations scientifiques verront jour à conclu Dr Simon Pierre LAMAH.

<<Vu la qualité des recherches et la démarche scientifique celà me permettent de demander à l’équipe des chercheurs de la station scientifique des Monts Nimba à ce que les recherches de ce genre soient régulièrement menées au niveau du Mont Nimba pour permettre à la communauté de comprendre ce qu’elle doit faire ou non.>> dira Justin BILIVOGUI, Directeur Général du Centre de Gestion du Nimba et Simandou (CEGENS).

Pour Étienne SANDOUNO, chef de cabinet et représentant du gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré à cette cérémonie <<Vous pouvez compter sur le gouvernorat de N’Zérékoré, qui s’inscrit dans la dynamique du président de la République son excellence le Général Mamadi DOUMBOUYA, qui fait la protection de l’environnement une priorité.>>

Très satisfait des actes posés ce stagiaire s’est exprimé en ces termes << Dr Simon Pierre est un Directeur exceptionnel. Car durant l’année 2023, il a donné une voiture et 3 motos, pour faciliter le déplacement des chercheurs. Son sens managérial et son leadership sont reconnus de tous ici. Nous ne pouvons que lui dire merci car la station scientifique des Monts Nimba, a complètement changé et continue à changer positivement et celà grâce à la nouvelle dynamique qu’il impulse tous les jours à travers la gestion axée sur les résultats.>>

Pour rappel, la station scientifique des Monts Nimba, est placée sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’innovation (MESRSI). Elle a été classées par l’UNESCO «Réserve de la Biosphère » en 1980, puis inscrites sur la liste du Patrimoine mondial en 1981.
Sans oublier que la principale mission de la SSMN est de mener des recherches scientifiques, floristiques sur les écosystèmes riches et variés des Monts Nimba.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.