N’Zérékoré : Lancement du Projet d’adaptation des femmes aux effets du changement climatique

0

La salle de réunion de la maison du paysan de N’Zérékoré a servi de cadres au lancement du projet d’adaptation des femmes aux effets du changement climatique ce mardi 31 octobre 2023.

En effet, Madame Seny Chantal LOUA, coordinatrice de l’ONG « les ELLES de la RÉSILIENCE » a dans son souhait de bienvenue précisé << je suis ravi de voir autant de personnes engagées réunies ici aujourd’hui, toutes animées par le même objectif : soutenir et autonomiser les femmes agricultrices face aux défis posés par le changement climatique. Elle rappelle les défis majeurs qu’elles sont confrontées comme : l’accès limité à la terre, aux ressources, aux informations et aux crédits. De plus, elles doivent faire face à des conditions météorologiques qui sont souvent imprévisibles, à des pénuries d’eau, à une baisse de fertilité des sols et à Une augmentation des ravageurs agricoles. Ces problèmes compromettent leur capacité à subvenir à leurs besoins familiaux et à contribuer au développement de leurs communautés>>

Poursuivant, elle précise <<A noter que ce projet a pour objectif de renforcer la résilience des agricultrices en leur fournissant des outils, des formations et des ressources nécessaires pour s’adapter aux effets du changement climatique tout en leurs aidant à développer les pratiques agricoles durables et résilientes, à accéder aux technologies et aux informations nécessaires et en s’organisant en réseaux pour partager leurs connaissances et expériences.En somme, les femmes sont des agents de changement puissantes et nous devons les soutenir activement dans leurs efforts pour surmonter les obstacles qui entravent leur accès aux ressources et aux opportunités>> dira Seny Chantal LOUA.

Pour le premier vice-président de la délégation spéciale de N’Zérékoré, représentant, le Président à cette occasion, Monsieur Amara Noké DIABATÉ dit << c’est pour moi une joie et une grande satisfaction de voir les femmes de la commune urbaine de N’Zérékoré, recevoir de tel appui, à un moment où les contraintes budgétaires s’imposent par endroits. C’est pourquoi je demande aux bénéficiaires et aux responsables du projet de tout faire pour mériter la confiance des bailleurs>>.

Président du lancement, le Recteur de l’Université de N’Zérékoré Dr Oumar KEITA, s’est exprimé en ces termes << c’est avant tout une fierté pour moi de voir les enseignementes de l’université de N’Zérékoré évoluer dans ce domaine. Car la problématique du changement climatique mais aussi de l’autonomie des femmes est de nos jours une préoccupation mondiale. C’est pour cette raison je demande aux femmes bénéficiaires de faire preuves de courage pour la réussite de ce projet. Mais aussi à la coordinatrice et aux autres membres de l’ONG, de s’armer de courage et de détermination pour l’atteinte de l’objectif général et des objets spécifiques>> c’est sur ces mots que je déclare le lancement de ce projet, conclura t-il.

Très satisfaite du processus de recrutement des 30 femmes bénéficiaires du projet, évoluant dans la commune urbaine de N’Zérékoré et la commune rurale de Samôe, Madame Kima GUILAVOGUI, porte parole dit << nous sommes très contentes de notre choix et nous prenons la garantie d’œuvrer à tout prix pour la réussite de ce projet qui vient à point d’être nommé pour nous les femmes. Car vous savez que la plupart des charges dans nos foyers repose sur nous. Donc nous rendre autonome tout en protégeant notre environnement, c’est le plus grand acte qu’on puisse pauser en ce moment pour nous femmes>>.

<< Le processus de formation va consister à doter ces femmes des techniques de production des engrais Bio à travers les déchets. Et celà permettra de maximiser le rendement agricole tout en protégeant l’environnement>> dira Madame Marie KOULEMOU, responsable de la formation de l’ONG les « ELLES de la RÉSILIENCE ».

A noter que ce projet financé par le programme OWLA, en collaboration avec les partenaires de Ouagadougou, va toucher 30 femmes des communes urbaine de N’Zérékoré et Rurale de Samôe, pour une période de six mois.

Mise en ligne par Mamadouba CAMARA

Tél : 628518785

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.