Ce samedi 10 juin 2023, la maison du paysan de la capitale de la Guinée Forestière, a servi de cadre à la tenue d’un atelier de réflexion et d’échange entre les acteurs pour la préservation et le maintien de la paix dans la préfecture de N’Zérékoré.
A l’initiative de l’ONG Plateforme des Jeunes pour la Démocratie et le Développement(PJDD). Cet atelier était axé sur la création d’un espace de concertation pour une sincère cohésion sociale dans la préfecture de N’Zérékoré.
Présente en qualité de président de l’événement, le Secrétaire Général chargé des Collectivités Décentralisées de N’Zérékoré, a tout d’abord fait un décor de la situation conflictuelle de la préfecture avant d’interpeller tous les participants à la vulgarisation des messagers dans les différentes structures. Il (Amara) continu en précisant : <<La préfecture de N’Zérékoré est une zone de conflit, parce que certaines personnes de mauvaises intentions profitent des situations inutiles pour inciter des troubles. La paix et la cohésion sociale sont plus qu’une simple parole, elles doivent être cultivées par l’acceptation dans la différence. Le respect des valeurs des communautés, mais aussi l’acceptation de la diversification dans la zone entre autre, doit être nos comportements de tous les jours. C’est pourquoi, nous devons consolider et préserver une paix durable, et de même j’interpelle tous les participants d’être des acteurs de sensibilisation auprès des citoyens partout où ils se trouvent>> dira Amara KABA.
Pour Mohamed KEITA, représentant de Monsieur le gouverneur de la région, dit : << La paix n’est pas un mot mais un comportement, et qui parle de développement, parle de paix. Si la paix règne dans la préfecture c’est dans l’intérêt de tous car elle ouvre la porte aux investisseurs. Alors nous devons être des citoyens qui participent pleinement à la restauration de la paix durable par la justice, la non-violence et le vivre ensemble. >>
A noter que cette rencontre a connue la participation de plusieurs représentants des associations de jeunesses, des institutions et autres responsables de la région.
David KALIVOGUI correspondant de N’Zérékoré
Tel: 627519833