N’Zérékoré : Les 100 jours du Gouverneur Lamine Keita

0

Ce jeudi 8 décembre 2022, marque les 100 jours de l’arriver du contrôleur général de police Lamine Keita, à la tête de la plus grande région administrative du pays.

En effet, après avoir gravé tous les échelons de la politique nationale, avec des hautes fonctions, en août 2022, le contrôleur général de police Lamine Keita, a bénéficié d’un décret présidentiel, lui nommant comme 37 ème gouverneur, de la région administrative de N’Zérékoré. Et c’est le 1er septembre, qu’il à été officiellement installé par le procureur du tribunal de première instance de N’Zérékoré dans les fonctions de gouverneur.

100 jours après, les populations de la Guinée forestière à travers votre site d’information www.lereveil224.info, livrent leurs sentiments.
Interrogé par notre rédaction, Daniel Loua, un citoyen du quartier Kpama precise

«nous sommes très content du gouverneur, car notre quartier
n’avait pas de courant. C’est grâce à son intervention personnel que nous avons
le courant aujourd’hui. C’est un homme de parole »

«Sa disponibilité, auprès de la population lui distingue des autres gouverneurs que nous avons connus. Car on le voit auprès des populations, pour les cas de décès, dans les églises et mosquées. Et ça! c’est une qualité que nous reconnaissons en lui»dira Bakary 2 Traoré, du quartier Gonia

Pour Moriba Loua «C’est un gouverneur qui est avec les jeunes et il est très courtois et véridique dans les prises de parole. En plus, à chaque fois que l’équipe de N’Zérékoré, fait un match ou que la jeunesse l’invite, il est là. Ce qui n’était pas le cas avec les autres gouverneurs. A cela s’ajoute la sécurité des personnes et de leurs biens qui est une préoccupation majeure pour lui »
Par ailleurs, les es actes posés en 100 jours par le 37 ème gouverneur de l’histoire de la région administrative de N’Zérékoré sont entres autres : la célébration en pompe de l’an un du CNRD en sa tête le colonel Mamadi Doumbouya, à N’Zérékoré;  la visite et la sensibilisation des 9 communautés, pour la cohésion et le vivre-ensemble dans une région où les conflits sont souvent récurant ; l’organisation exceptionnel de l’an 64 ans, de l’indépendance ; la tenue du conseil régional à chaque lundi, une première ; l’approvisionnement des locaux du gouvernorat en eaux, plus de 60 ans après; le suivi des activités d’assainissement dans toutes les préfectures de la région ; la culture d’une bonne relation avec les leaders religieux de tous les bords; la maîtrise de la cité à travers le rapprochement des jeunes et des femmes dans les prises de décisions ; la participation à plusieurs ateliers et séminaires; …..pour ne citez que ceux-là.
 
A noter que la région administrative de N’Zérékoré, compte 6 Préfectures; 60 Sous-préfectures et Communes Rurales; 774 Districts ; 104 quartiers et 2 550 secteurs avec une population de plus 1 689 799 habitants.
 
Par Diallo Thierno Amadou

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.