Nzérékoré : Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, poursuite de la formation des formateurs, …
Initiée par le Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, les séries de formation des formateurs se poursuivent dans la capitale de la Guinée Forestière.
Les autorités éducatives de N’zérékoré, sous les instructions du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, après la formation des enseignants de CM2, et celle des encadreurs scolaires de l’élémentaire et les directeurs sous-préfectoraux de l’éducation (DSE), ont ténues un atelier de formation des enseignants du CP1.
C’est l’école primaire de Mohomou qui a servi de cadre à cette formation. Venu pour lancer l’atelier, le Directeur National de la Formation Continue, Fassou Balla Condé, a d’abord transmis le message de salutation du ministre de tutelle avant de décliner l’objectif de cette formation.<< permettez-moi au nom de son Excellence le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, de vous transmettre ses salutations chaleureuses, et de vous dire que la formation qu’il est en train d’organiser va dans le cadre du renforcement de capacités des uns et des autres, pour nous permettre d’inverser la tendance suite aux résultats des examens que nous avons connus cette année. Évidemment les résultats n’ont pas été à la hauteur, mais c’est un long processus. Le mal existait déjà à l’école avant que nous venions toucher du doigt la réalité objective. Et, je crois que cette responsabilité doit être partagée par tous : enseignants, l’État lui-même, les parents d’élèves et les élèves eux-mêmes. C’est le moment et le lieu de dire sincèrement que nous avons une mission fondamentale, celle d’éduquer nos enfants pour qu’ils soient des futurs cadres, des hommes solides de demain, pour qu’ils soient compétitifs sur le marché de l’emploi. Et cela ne peut se passer sans que l’enseignant n’intervienne et de façon efficace>>.
Poursuivant, le Directeur National de la Formation Continue a rappelé le rôle que doivent jouer les enseignants dans le cadre de la qualification de l’éducation guinéenne. Pour lui, la formation de basse vient de la CP1. Donc, les enseignants doivent être des icônes pour les élèves : << je voudrai que vous changez la donne de la tricherie que les élèves se livrent par manque de formation, par la formation qui doit commencer aujourd’hui et qui va continuer dans les classes>> a martelé Fassou Bala Condé, avant d’ouvrir la formation.
Il faut rappeler que l’ouverture de cet atelier qui durera dix (10) jours, a connu la présence de l’Inspecteur Régional de l’Education, le Directeur Préfectoral de l’Education et de plusieurs enseignants venus de toute la région forestière.
Thierno Amadou Diallo