Justice, CRIEF, Aly Touré vers la porte de sortie ?
Tout porte à croire que le Procureur Spécial de la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières (CRIEF), Aly Touré est en train de vivre ses dernières heures sur son fauteuil.
Selon des sources bien introduites et proches du dossier, le Procureur Spécial de la CRIEF est sur la porte de sortie de cette juridiction qui a pour but de moraliser la chose publique.
La mort en détention de l’ancien député, ancien ministre et ancien président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Lounceny CAMARA qui s’est ajoutée aux manquements dans les procédures judiciaires, la détention prolongée sans jugement des anciens dignitaires et la pression sociale, serait-elle la goutte d’eau qui a fait déborder le vase ?
Les heures et jours à venir vont nous édifier.
Il faut rappeler que la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières (CRIEF) est une cour de justice pénale de la République de Guinée, au premier et au deuxième degrés. Elle a été créée en Décembre 2021 par décret présidentiel et a pour but de moraliser la gestion de la chose publique, en examinant des infractions économiques et financières d’au moins un milliard de francs guinéens.
Emmanuel MPENESSENY