Justice : procès des massacres du 28 septembre 2009, des magistrats conviés à une formation, …
Le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright à travers le communiqué No014/MJDH/SG/CAB/2022 en date du 22 Aout 2022 dont notre rédaction détient copie, a convié soixante et un (61) magistrats des Cours et Tribunaux du pays, à une formation sur la procédure à suivre en la matière dans le cadre de l’organisation du procès des évènements du 28 septembre 2009.
Le même communiqué précise que cette liste est provisoire et que ça ne veut pas dire que tous les magistrats dont les noms figurent sont retenus pour le jugement, mais elle vise à renforcer leurs capacités afin de répondre efficacement au cas où le choix tombait sur l’un d’eux.
Ces magistrats dont les noms figurent sur la liste proviennent de la Cour Suprême, des Cours d’Appel de Conakry et de Kankan, des Tribunaux de Premières Instances et des Justices de Paix de l’étendue du territoire national.
Il faut rappeler le Président de la Transition Colonel Mamady Doumbouya, à la faveur d’un conseil de Ministres, avait institué le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, d’organiser ce fameux procès tant attendu par l’opinion nationale et internationale.
Emmanuel MPENESSENY