Ce samedi 20 Aout 2022, à travers des décrets lus sur les ondes de la Radiotélévision Guinéenne (RTG), le Président de la transition, Colonel Mamady Doumbouya a procédé à un remaniement partiel du gouvernement.
Bombardé Premier Ministre par intérim le 16 juillet dernier suite à un séjour médical en Italie de Mohamed Béavogui, Dr Bernard Goumou, comme c’est de lui qu’il s’agit a été confirmé dans son fauteuil de chef du gouvernement de la transition, en devenant ainsi officiellement le seizième premier ministre de l’histoire de la Guinée.
Ce dimanche, face à la presse locale et internationale, Bernard Goumou a livré ses premiers sentiments en ces termes : « Au nom de ma famille et à mon nom personnel, je remercie le Président de la transition, président du CNRD, chef de l’Etat et chef suprême des Armées, le Colonel Mamady Doumbouya pour cette marque de confiance placée en ma modeste personne. Je mesure l’ampleur de la responsabilité et je travaillerais à mériter la confiance »
Poursuivant, l’ancien Ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME et désormais locataire du palais de la Colombe, promet la poursuite des axes prioritaires de la transition et appelle à l’union sacrée des membres du gouvernement : « je m’attèlerai au travail pour la réussite des projets prioritaires de la transition. Mais seul, je ne parviendrai pas, c’est pourquoi j’appelle à la loyauté et à la collaboration de tous les membres du gouvernement » a martelé Dr Bernard Goumou.
Pour terminer, le nouveau Premier Ministre a souhaité prompt rétablissement à son prédécesseur, Mohamed Béavogui.
Dr Bernard Goumou parviendra-t-il à décrisper la crise sociopolitique en obtenant du CNRD le fameux dialogue dit sincère et inclusif tant réclamé par les partis politiques et la société civile ?
Affaire à suivre, …
Emmanuel MPENESSENY