Mise en valeur de la Faculté des Sciences de l’Environnement de l’Université de N’Zérékoré, les précisions de Dr Diaka Sidibé, …
Récemment, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a publié une liste exhaustive des programmes d’enseignement supérieur dont l’accès nécessite un seuil, ayant mis de côté certains programmes, facultés et institutions, notamment la faculté des sciences de l’environnement de l’université de N’zérékoré.
Après cette publication, les indignations se sont multipliées sur les réseaux sociaux de la part de certains internautes qui pensent qu’à l’ère où la conservation des écosystèmes est un défi mondial, la valorisation de cette faculté devrait être une priorité du MESRSI.
Interrogé au téléphone par notre rédaction sur la question, la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr Diaka Sidibé précise : « vous savez, nous avons déjà entamé la réforme des programmes de formation. Ce sont des programmes qui se mettront en exergue et à l’issu de cette réforme, d’autres programmes se verront soit complètement rénovés ou pris comme programmes prioritaires au niveau de l’enseignement supérieur »
Poursuivant, la Ministre a expliqué que le faible taux de bacheliers ayant eu la moyenne requise est le facteur principal qui a empêché l’extension du seuil à tous les programmes « pour cette rentrée, les choix ont été fait et je peux vous l’assurer, en fonction des résultats du baccalauréat. Il y a très peu qui ont eu des moyennes supérieures ou égales à 12. Ce qui fait que nous sommes obligés de maintenir ainsi pour cette rentrée universitaire. Ça va évoluer certainement dans les années à venir » rassure Dr Diaka Sidibé.
Pour terminer, la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a invité tous les étudiants à rejoindre les institutions d’enseignement supérieur dès la rentrée, car la biométrisation va commencer aussitôt.
Emmanuel MPENESSENY