Santé : N’Zérékoré, Augmentation inquiétante de la césarienne, …
L’hôpital régional de Nzérékoré a connu une montée en flèche de la césarienne. Cette pratique qui consiste à extraire le bébé par incision, est devenue un phénomène de société inquiétant dans la région forestière.
Rencontré par notre reporter sur les causes de cette césarienne, Dr Kaba Keita, directeur général de l’hôpital régional de N’Zérékoré explique : « Tout enfant qui est conçu doit naître dans les conditions normales par le vagin de la femme par la voie naturelle. Mais, il arrive parfois que tous les enfants ne peuvent pas naître de la même façon. Les indications absolues et relatives de la césarienne sont : D’abord il faudrait qu’il ait la proportionnalité entre le bébé et le bassin de la femme. L’enfant doit sortir à travers un trou et si le bébé est plus que ce trou, il ne pourra pas sortir. Alors il faut trouver un autre moyen pour éviter de perdre la maman et le bébé. En second plan, s’il se trouve que l’enfant qui doit naître a un cordon ombilical qui est trop long, ça étrangle l’enfant à chaque fois qu’il veut sortir, ça vient. Troisièmement, c’est si l’enfant est mal positionné »
Poursuivant, le Directeur général de l’hôpital régional de N’zérékoré a invité les populations qui sont réticentes à la césarienne à revenir à des meilleurs sentiments, car pour lui, la césarienne permet de sauver la vie de la mère et de l’enfant.
Il faut signifier que la césarienne est un acte médical qui consiste à extraire le bébé du ventre de la mère par la voie haute au moyen d’une incision de la peau.
Thierno Amadou Diallo