Comme annoncé dans les jours précédents, le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) a tenu sa marche dite pacifique ce Mercrédi 17 Aout 2022.
Cette manifestation qui a été annoncée comme une démonstration de force par le FNDC, n’a pas tenue toutes ses promesses. Si dans la première moitié de la journée, la circulation était paralysée et les commerces fermés dans la banlieue de Conakry, le constat est tout autre ce soir. Selon le constat fait par notre reporter, le long de l’axe, de Bambéto à Kagbelen, la circulation a progressivement repris dans le courant de la soirée et certains commerces ont ouvert. Un important dispositif sécuritaire composé des pic up de la Compagnie Mobile d’Intervention et de Sécurité (CMIS), de la Brigade Anti-Criminalité (BAC), de la Gendarmerie Nationale et de l’Armée est déployé sur tous les ronds-points.
Au milieu de la journée, des heurts entre manifestants et forces de l’ordre ont été signalés dans certains quartiers de l’axe ayant conduit à des morts d’hommes selon des sources bien introduites.
Il faut noter que cette manifestation concernait l’ensemble du territoire national. Selon des informations rapportées par nos confrères de www.mosaiqueguinée.com, des violences ont été enregistré à Labé, Dalaba et autres. Certaines villes comme N’Zérékoré n’ont tout simplement pas répondu à l’appel à manifester du front anti troisième mandat d’Alpha Condé.
Emmanuel MPENESSENY