N’Zérékoré : Les femmes dans la dynamique d’une ville verte.

0

Ce dimanche 31 juillet, la place des Martyrs de N’Zérékoré, a servi de cadre au lancement d’une vaste campagne de reboisement, à l’initiative du collectif des femmes leaders de Guinée.

En effet, dans son discours Madame Hélène Zoglemou, Présidente du collectif des femmes leaders, a précisé « l’idée de la commune verte est née du constat très alarment, de la dégradation de notre écosystème. Et comme vous le savez les femmes que nous sommes, sont les plus victimes du changement climatique à cause des charges qui pèsent sur nous. C’est pourquoi nous avons initié cette campagne de reboisement » ma commune verte ». Qui au-delà de planter les arbres nous allons faire un suivi régulier sur leur évolution »

Présente à la cérémonie en sa qualité de représentante de madame la ministre de l’information et de la communication Madame Makemé Bamba, directrice générale des Radios Rurales de Guinée, exhorte les femmes « cette belle initiative est à pérenniser. Car cette action de reboisement contribuer à freiner la dégradation poussée de notre écosystème qui est la conséquence de l’action anthropique. C’est d’ailleurs la raison de l’engagement de madame la ministre de l’information et de la communication de vous accompagner dans ce grand projet ambitieux… »

« L’université de N’Zérékoré, à travers son Expertise va s’impliquer comme toujours, pour faire de N’Zérékoré, la commune verten, comme de par le passé » dira le parrain Dr Oumar Keita, recteur de l’Université de N’Zérékoré.

Lancent officiellement, ce reboisement le 18 ème Préfet de N’Zérékoré, Colonel Alseny Camara, précise « La femme étant la première victime du changement climatique, l’implication des femmes et des filles pour des solutions idoines pourraient avoir des répercussions positives pour le bien des communautés à travers un couvert végétal revêtu.
C’est pourquoi je lance un appel solennel, à toute la population en générale, et en particulier, aux braves femmes de la Préfecture de N’Zérékoré, a adhéré massivement aux activités de reboisement pour le maintien de l’équilibre de l’écosystème, comme le veut le Président du CNRD, Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées Son Excellence Colonel Mamadi DOUMBOUYA » Conclura t’il
 A noter les plans, ont été plantés dans plusieurs lieux à travers la ville.
A cette cérémonie, étaient présent le Gouverneur de la Région de la région Administrateur de N’Zérékoré General Mohamed Lamine Keita, le patriarche Colonel Lambert Zogblemeou, ainsi les représentants de 9 communautés

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.