Les femmes de la région forestière ont célébré, ce samedi, la fête du 8 mars 2025.
Réunies autour d’un panel, sans fanfare ni folklore, dans la salle de la maison des jeunes, elles ont sollicité auprès du gouvernement leur autonomisation.

Madame Mariame KOUROUMA la présidente dit : « Nous exhortons les gouvernants et nos partenaires à intensifier les politiques en faveur de l’inclusion des femmes dans tous les secteurs de la vie nationale. Une femme autonome, c’est une famille stable, une communauté forte et une nation prospère. L’autonomisation est un levier de transformation sociale, la clé de l’émancipation. Nous devons permettre aux femmes d’accéder aux formations professionnelles, aux financements, aux opportunités entrepreneuriales et à des emplois décents. Ici, à N’zérékoré, nous avons des femmes courageuses et battantes. Elles sont dans l’agriculture, le commerce, l’artisanat et bien d’autres domaines. Il est temps de leur offrir les moyens nécessaires pour qu’elles deviennent des actrices incontournables du développement local et national. »

Prenant la parole au nom de son ministre de tutelle, l’inspecteur régional de la promotion féminine et de l’enfance, Mohamed Mariame KEÏTA, a lancé un appel aux mamans pour la promotion de la paix.
« Je lance un appel à nos mamans, épouses, sœurs et filles de la région forestière à s’engager dans la voie de l’apaisement, de la promotion de la paix et de la quiétude sociale, qui demeurent la clé de tout développement harmonieux. Je vous invite également à redoubler d’efforts dans la scolarisation et le maintien de nos filles à l’école. L’abandon des unions libres et du mariage précoce est le chemin le plus sûr pour atteindre les objectifs de ce long combat pour votre épanouissement. Car il ne sert à rien de réclamer l’équité et l’égalité si nous n’avons pas la compétence requise. Je vous rassure de l’engagement sans faille de Madame la ministre Charlotte Daffé pour l’égalité des droits et l’autonomisation de toutes les filles et femmes de la région forestière en particulier, et de la Guinée en général, afin de stimuler une croissance économique inclusive. Je tiens également à exprimer ma profonde gratitude envers Son Excellence, le Président de la République, le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya, pour ses efforts louables en faveur de l’autonomisation et de l’épanouissement des femmes et des filles. Ensemble, nous pouvons créer un monde plus sûr, plus juste, plus équitable et plus inclusif pour tous, pour le bien-être de notre chère République de Guinée. »

Le gouverneur de la région, dans son discours d’ouverture, a d’abord remercié l’État avant d’exhorter les femmes à être des actrices de la paix pour un développement harmonieux.
« Je vous souhaite une très bonne fête du 8 mars 2025. Je voudrais exprimer toute ma gratitude à Son Excellence, Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, pour tout son soutien envers les femmes, notamment le respect de leurs droits et l’égalité de nos sœurs et filles. Comme vous le constatez, à tous les échelons de l’administration publique, les femmes sont massivement représentées. Au sein du gouvernement, nous avons des braves dames, ministres de la République, qui ont toutes les capacités de représenter valablement notre pays. C’est pourquoi, le gouvernement, pour cette année 2025, a retenu le thème « Le droit, l’égalité et l’autonomisation des femmes ». Pour qu’un pays soit véritablement républicain, il est essentiel de donner aux femmes tous les droits et la possibilité de s’exprimer. Je tiens à vous rappeler que la volonté politique du Chef de l’État est de développer notre pays, de créer des conditions de vie et de travail meilleures pour tous les Guinéens. Mais ce développement ne peut être possible sans la paix, la cohésion nationale et le vivre-ensemble. C’est pourquoi je vous demande d’être des actrices de la paix, de vous engager comme vous en avez l’habitude, afin que la stabilité qui règne aujourd’hui dans la région puisse être consolidée. » a sollicité le contrôleur de police Lamine KEÏTA.
Il faut rappeler que la célébration de cette année dans la région forestière s’étend sur plusieurs jours :
- Le 7 mars : lecture du Saint Coran
- Le 8 mars : panel sur l’autonomisation des femmes, animé par plusieurs spécialistes
- Le 9 mars : prière à la cathédrale pour la paix et la cohésion nationale
Une forte mobilisation des femmes a eu lieu à cette occasion à la maison des jeunes, en présence des autorités régionales, préfectorales, éducatives et militaires.
Thierno Amadou DIALLO