Mozambique : Un accord de compromis politique signé, mais les tensions persistent

0

Le Mozambique a franchi une étape importante vers l’apaisement politique avec la signature, ce mercredi 5 mars, d’un « accord de compromis politique » entre le président Daniel Chapo et plusieurs représentants de la société civile, religieuse et de l’opposition. La cérémonie, qui s’est tenue dans la capitale Maputo, marque une volonté affichée de restaurer la stabilité politique et sociale, après plusieurs mois de contestation post-électorale ayant secoué le pays.

Cet accord ouvre la voie à un « dialogue national inclusif », censé permettre aux différentes forces du pays de trouver une issue pacifique à la crise née du scrutin d’octobre dernier. Toutefois, un absent de taille ternit l’élan consensuel : Venancio Mondlane, principal opposant et revendicateur de la victoire électorale, ne fait pas partie des signataires.

Par ailleurs, la répression violente d’une manifestation ce même jour à Maputo vient rappeler la fragilité de la situation. La dispersion brutale des manifestants montre que les tensions restent vives et que le chemin vers une véritable réconciliation nationale sera semé d’embûches.

Si cet accord est un premier pas vers une sortie de crise, son efficacité dépendra de la volonté réelle des acteurs politiques à instaurer un dialogue ouvert et sincère. Dans un pays encore marqué par les divisions, la paix durable ne pourra se construire sans une prise en compte des revendications de toutes les parties prenantes.

Mamadouba CAMARA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.