Réunies autour de la table ce mardi 4 mars 2025, pour parler des stratégies en faveur d’une véritable paix, dans un réceptif hôtelier de la place, les responsables des femmes des 22 quartiers de la commune urbaine de NZérékoré, en compagnie de la déléguée communale des femmes, ont salué cette initiative de Dr Fodé CISSÉ.
Profitant de cette rencontre, la première du genre, les femmes ont pris l’engagement ferme de soutenir cette initiative de Dr Fodé CISSÉ, visant à réunir toutes les composantes sociales pour prôner la paix et l’unité entre les filles et fils de la Guinée.

Prenant la parole, Madame Seny KOLIÉ dit prendre acte et promet que les choses ne seront plus comme avant : « Nous savons comment N’Zérékoré était comparativement à ce jour sous l’ère du CNRD. C’est pourquoi nous saluons cette initiative de notre fils, Dr Fodé Cissé, pour le maintien de la paix et de la cohésion sociale dans cette cité. Une telle initiative, première du genre, mérite tout notre accompagnement. C’est pourquoi je le réitère ici : les femmes de N’Zérékoré sont déterminées à accompagner Docteur dans cette dynamique qui colle parfaitement avec la vision du Président de la République, Son Excellence Mamadi Doumbouya. Pour cette raison, nous allons lui proposer des actions réalistes et réalisables dans les jours à venir, pour une vaste campagne de sensibilisation sur la non-violence et la paix dans notre cité commune. »
C’est la première fois qu’un fils de N’Zérékoré vient à la rencontre des femmes pour ne parler que de paix, conclura-t-elle.

Pour Mariame Fassoudou, déléguée communale des femmes : « Cette initiative est à saluer, car elle va dans la dynamique du rassemblement et de la paix. C’est pourquoi, au nom des femmes des 22 quartiers de la commune urbaine de N’Zérékoré, nous disons oui à l’initiative de Dr Fodé Cissé. Et nous sommes engagées à le soutenir, car il nous a accordé tout le respect et la considération. C’est la première fois qu’on nous consulte sur des problématiques de paix à N’Zérékoré. Par le passé, nous avons toujours été mises devant le fait accompli. Mais avec Dr Fodé Cissé, c’est tout à fait le contraire. Nous lui disons merci pour cette considération, et nous lui resterons fidèles et loyales jusqu’à ce que la paix définitive règne à N’Zérékoré. »

« La région forestière n’a qu’un seul cordon ombilical, qui est la paix. Nous avons été manipulés trop longtemps par des cadres véreux. C’est pourquoi nous n’accepterons plus jamais la manipulation. Nous allons nous investir pour le maintien de la paix et de la cohésion sociale dans cette maison commune qu’est N’Zérékoré. Et Dr Fodé Cissé n’a qu’à savoir que la jeunesse de N’Zérékoré restera mobilisée pour l’accompagner, conformément à la volonté du Président de la République, Son Excellence Général Mamadi Doumbouya. » dira Monsieur Josephe KOLIÉ, délégué communal de la jeunesse de N’Zérékoré.
Très satisfait de cette mobilisation de qualité des femmes des 22 quartiers, Dr Fodé CISSÉ s’est exprimé en ces termes : « C’est un sentiment de satisfaction qui m’anime en ce jour. Vous savez que la région forestière a été le théâtre de multiples violences à caractère ethnique ou religieux. Mais heureusement, depuis la prise de responsabilité des forces de défense et de sécurité sous la clairvoyance du Général Mamadi Doumbouya, l’instauration de la paix, de l’unité et de la cohésion est devenue une priorité du gouvernement. Nous avons intérêt à maintenir la paix, quel que soit le prix à payer, et je m’investirai dans ce sens. »
Poursuivant, il précise : « Ce qui était hier un rêve est devenu une réalité. Le méga projet Simandou 2040 est le symbole de la volonté du Président de la République de faire de la Guinée une référence en termes de croissance économique dans la sous-région. Et comme vous le savez, l’argent n’aime pas le bruit. Aujourd’hui, notre région est la plus convoitée du pays à cause de son potentiel agricole, commercial et minier. Tout cela nous interpelle à l’union et à la cohésion sociale, garants de tout développement durable. »
« Vous devez être rassurés de mon engagement ferme pour une paix définitive à N’Zérékoré, » conclut Dr Fodé CISSÉ.
À noter que cette rencontre a démarré par l’observation d’une minute de silence à la mémoire de toutes les victimes des différents événements de N’Zérékoré.
Thierno Amadou DIALLO