À l’occasion de la remise des diplômes aux 813 récipiendaires, dont 224 femmes, ce samedi 1er mars 2025, au sein de l’université de N’Zérékoré, les diplômés, très contents, témoignent des bonnes relations civilo-militaires, grâce à la nouvelle dynamique impulsée par le Colonel Amara SYLLA.
Arrivé à la tête de la 4ᵉ région militaire de N’Zérékoré en mai 2024, le Colonel Amara SYLLA, 31ᵉ Commandant du camp Béhanzin, a fait de la culture et de l’intégration entre les populations civiles et militaires de la région une référence. Jamais les relations entre les forces de défense et de sécurité et les civils n’ont été aussi solides depuis plusieurs années, comme c’est le cas actuellement. Cela se matérialise par le témoignage des diplômés à l’occasion de la remise des diplômes à la promotion 2023-2024 de l’université de N’Zérékoré.
Si jadis le contact entre l’autorité militaire et les différentes structures de l’administration civile régionale était très timide, pour ne pas dire quasi inexistant faute de communication permanente, aujourd’hui, cette image a complètement changé depuis l’arrivée du Colonel Amara Sylla à la tête de la 4ᵉ région militaire de N’Zérékoré.
Tels sont les constats de notre rédaction sur place, à travers les différents témoignages.
Interrogée par notre rédaction, Fatoumata DIANÉ, 2ᵉ de la promotion, précise :
« Je suis très contente de recevoir mon diplôme des mains du Colonel Amara SYLLA, c’est une grande chance pour moi. Cela fait quatre ans que je suis à l’université de N’Zérékoré, et c’est la première fois que je vois un Commandant du camp Béhanzin participer à une cérémonie de remise de diplômes, en plus de la présence de la Noumba. Cela démontre à suffisance la volonté du président de la République, Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya, en matière de rapprochement entre nous, civils, et les militaires. C’est une référence dans la capitale du Sud de la Guinée (comme aime le dire le Premier ministre, chef du gouvernement, M. Amadou Oury Bah). C’est pourquoi je remercie le Colonel Amara Sylla pour cette nouvelle dynamique, un acte qui restera gravé dans nos mémoires. »

Pour Madame Moussou DIAWARA, major de la promotion :
« Au-delà de ma joie d’être la première de ma promotion, c’est aussi la première fois que la Noumba est présente à une cérémonie de remise de diplômes au sein de notre université. Cette présence est le fruit de la volonté du Commandant de la 4ᵉ région militaire de N’Zérékoré, qui mène de nombreuses actions dans le sens du renforcement des relations civilo-militaires à N’Zérékoré. Vous savez, par le passé, les relations entre étudiants et militaires ressemblaient à celles entre la souris et le chat, mais du côté de N’Zérékoré, cette triste réalité n’est qu’un lointain souvenir. L’actuel Commandant est proche de la population civile en général, et plus particulièrement de la jeunesse de N’Zérékoré. Nous le remercions pour l’ouverture de cette nouvelle page de l’histoire des bonnes relations entre civils et militaires à N’Zérékoré. Et je souhaite que cette dynamique se poursuive dans les autres régions de la Guinée. » conclut-elle.

À noter que cette cérémonie, placée sous la présidence du gouverneur de région, représenté par M. Faya Augustin MILLIMONO, SAF, au gouvernorat de N’Zérékoré, a connu la participation de plusieurs cadres et officiers des forces de défense et de sécurité, preuve que l’intégration civilo-militaire est une réalité dans la région forestière.



Thierno Amadou DIALLO