Nzérékoré : plus de huit cents étudiants reçoivent leur diplôme

0

La cour de l’université de Nzérékoré a servi de cadre à la cérémonie de remise des diplômes des étudiants de la session 2023-2024, ce samedi 1ᵉʳ mars 2024.

Ils étaient au total huit cent treize candidats, dont deux cent vingt-quatre filles, à recevoir leurs diplômes. Contrairement aux années précédentes, les filles se sont particulièrement distinguées cette année en occupant toutes les premières places. Une première dans l’histoire de ce temple du savoir.

Moussou DIAWARA est la première, toutes options confondues. Elle n’a qu’un seul objectif : devenir ministre un jour.

« J’ai besoin d’aide pour financer mon master, car je compte aller jusqu’au bout pour atteindre mon rêve. C’est une fierté et une satisfaction pour moi d’être la première. C’est un travail bien mérité et non un fruit du hasard. Tout est parti de l’objectif que je me suis fixé. Et mon tendre mari, qui a toujours été à mes côtés, m’a aidée à l’atteindre.

J’appelle mes amies qui sont encore sur les bancs à sacrifier leur beauté pour obtenir des notes par leur travail, plutôt que de s’en servir dans l’espoir de les obtenir autrement », se réjouit Moussou Diawara, la première de l’université.

Kalilou KOUROUMA, président des étudiants sortants, a, quant à lui, remercié les encadreurs et les autorités en ces termes :

« Je remercie les encadreurs et les autorités pour leur engagement à nous transmettre leur savoir avec passion. Grâce à vous, nous avons acquis des compétences et des valeurs qui guideront notre avenir.

Chers camarades, notre diplôme n’est pas qu’un simple papier, il est le symbole de notre travail acharné. Cependant, la fin de ce cycle marque aussi le début d’un nouveau chapitre. Que nous poursuivions nos études, intégrions le marché du travail ou nous lancions dans l’entrepreneuriat, souvenons-nous que nous sommes les artisans de notre avenir », a-t-il averti.

Pour Milimono Faya AUGUSTIN, représentant du gouverneur de la région, la formation universitaire est l’acquisition d’un ensemble de connaissances liées à un domaine de vie, avec pour finalité leur mise en pratique d’une part, et la formation continue d’autre part.

« Je demande aux parents de continuer à soutenir les étudiants jusqu’à la fin de leur parcours », a-t-il déclaré avant d’ouvrir solennellement la session dénommée « Professeur Ibrahima Gninguelandé Diallo ».

Prenant la parole, le vice-recteur, Docteur Demba Aïchata CAMARA, a, au nom du recteur, dévoilé le nombre d’étudiants sortants :

« Je me tiens devant vous ce matin au nom du recteur pour cette cérémonie solennelle de collation de grades de huit cent treize étudiants, dont deux cent vingt-quatre filles, toutes options confondues, aussi bien en filières fondamentales que professionnelles.

Chers étudiants, après avoir satisfait aux exigences de vos différents programmes d’études, vous avez toutes les raisons d’être fiers de vous et de vos réalisations. Alors, osez frapper à toutes les portes où que vous soyez, car vous possédez désormais les connaissances et compétences nécessaires pour améliorer votre vie et celle des autres.

C’est pourquoi je vous adresse d’ores et déjà mes sincères félicitations. Mon message clé est le suivant : cultivez les valeurs cardinales, notamment l’honnêteté, la rigueur, la ponctualité, l’utilité, mais surtout le travail, car le monde appartient aux vaillants. Parlez peu et agissez plus en transformant les problèmes en opportunités pour grandir.

Permettez-moi enfin d’exprimer notre gratitude à la population de Nzérékoré, aux autorités communales, préfectorales et régionales, au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ainsi qu’au président de la République, le Général Mamadi Doumbouya », a-t-il conclu.

Cette cérémonie de remise de diplômes à huit cent treize étudiants s’est déroulée devant une foule de parents, amis, encadreurs, autorités communales, préfectorales, régionales et militaires. Elle s’est achevée par des prises de photos.

Thierno Amadou DIALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.