N’Zérékoré: Le Ministre Félix LAMAH, attendu, pour la célébration de la journée internationale de la femme rurale

0

Ce vendredi 11 octobre 2024, au quartier Kpama 2, dans la commune urbaine de N’Zérékoré, une importante mission du ministère de l’agriculture et de l’élevage conduite par Monsieur Aboubacar Demba Samoura, directeur national de l’agriculture, a été reçue par la commission d’organisation des préparatifs de la « journée internationale de la femme rurale ».

Prenant la parole devant une forte présence des femmes et des jeunes de toutes les composantes sociales de N’Zérékoré, Dr Antoine Monemou, s’est exprimé en ces termes « nous sommes très réconforté de votre présence à zaly, la cité d’hospitalité et de paix à l’occasion des préparatifs de l’arrivée de notre fils et frère Ministre de l’agriculture Monsieur Félix Lamah, pour la journée célébration avec ces Mamans la journée internationale de la femme rurale. C’est pourquoi au nom des femmes de la N’Zérékoré, nous vous souhaitons la bienvenue et un agréable séjour de travail dans la cité. Et nous profitons de cette occasion pour vous réitérer de notre engagement et disponibilité pour la réussite de l’ensemble des activités» dira Dr Antoine, avant la remise des 10 noix de cola comme le recommande la tradition forestière.

Monsieur Monsieur Pépé 2 Haba, inspecteur régional du commerce des petites et moyennes entreprises est revenu sur les différentes disposition prises sur le plan organisationnel afin de conférer à l’événement son caractère particulier.

Au nom de la délégation Monsieur Mohamed Lamine Diaby, directeur national des pistes rurales précise< nous sommes venus à N’Zérékoré, dans le cadre des préparatifs de la journée internationale de la femme rurale prévue le 15 octobre et la journée mondiale de l’alimentation le 16 octobre à N’Zérékoré. Vu l’importance que Monsieur le Ministre à travers la volonté du chef de l’état son Excellence Monsieur le Président de la République le général de corps d’armée Mamadi DOUMBOUYA, accorde à la femme, ces journées auront tout le regard du gouvernement. C’est pourquoi fidèles à sa vocation, Monsieur Félix Lamah, est plus que jamais déterminé à faire ralier les femmes rurales des îles de Kassa, en passant par les préfectures de la Base Guinée, la moyenne Guinée, la Haute Guinée via la grande forêt, à N’Zérékoré le 15 octobre 2024, pour célébrer la journée internationale de la femme rurale à N’Zérékoré. Zone par excellence de l’engagement et de la bravoure de la femme guinnenne dans sa diversité. Nous sommes déjà très satisfait de toutes les dispositions prises par les différentes commissions pour la réussite de la fête>

< Par la même occasion, je tiens à vous préciser que monsieur le ministre procédera au lancement du reprofilage de 80 km de pistes rurales dans les différentes préfectures de la région de N’Zérékoré. Cette action permettre à nos braves productrices et producteurs de pouvoir drener leur production dans de bonne conditions. Car l’agriculture et le moteur de tout développement. C’est pourquoi le gouvernement met un accent particulier sur ce secteur porteur de croissance économique. C’est d’ailleurs l’occasion pour moi de vous informer également que le 16 octobre monsieur le ministre célébrera avec vous la journée mondiale de l’alimentation. Histoire de vous dire que la dynamique de l’autosuffisance alimentaire est belle et bien une réalité> conclura Monsieur Mohamed Lamine Diaby.

Pour Madame Marie Noël Balamou, représentante des femmes

A noter qu’à près la présentation de l’état d’exécution des différentes activités par les commissions d’organisations l’assemblée a été informé que l’arrivée de Monsieur le Ministre de l’agriculture et de l’élevage Félix Lamah, à N’Zérékoré, est prévue pour ce lundi 12 octobre 2024 à 10h. Et une grande réception lui sera réservée à l’arc du triomphe de la capitale de la Guinée Forestière.

Thierno Amadou DIALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.