Guinée : Sidya TOURE se dit ouvert à une candidature de Mamadi DOUMBOUYA à la présidentielle

0

La Guinée retient son souffle alors que les élections présidentielles approchent à grands pas. Et tandis que les rumeurs continuent de circuler sur la possible candidature du général Mamadi DOUMBOUYA, président de la transition, Sidya TOURE, président de l’Union des Forces Républicaines (UFR), a surpris tout le monde en se déclarant ouvert à la candidature de celui-ci.

Lors d’une interview accordée à la radio allemande DW, Sidya TOURE a déclaré que « Si la candidature de DOUMBOUYA est une nécessité mais que les autres candidatures le sont et que nous avons la liberté et la garantie pour être en Guinée de faire campagne, je ne verrais pas d’inconvénients ». Il s’agit d’un changement par rapport à la position qu’il avait prise il y a quelques semaines, où il avait dénoncé le manque de transparence du processus électoral.

La déclaration de Sidya TOURE marque donc une position nuancée, mais qui pourrait être interprétée comme un moyen de maintenir une porte ouverte avec le pouvoir en place. Toutefois, il rappelle que la candidature de Mamadi DOUMBOUYA ne doit pas se faire au détriment de la démocratie et de la transparence du processus électoral.

Ce nouvel éclairage de Sidya TOURE intervient alors que la question de la candidature de Mamadi DOUMBOUYA reste un sujet brûlant dans le débat politique guinéen. L’opposition accuse le général d’avoir fait un coup d’État et de ne pas être légitime pour se présenter aux élections. Néanmoins, plusieurs personnalités de l’opposition ont déjà annoncé leur candidature, et l’on attend une clarification de la part de Mamadi DOUMBOUYA quant à ses intentions futures.

Dans tous les cas, ces déclarations de Sidya TOURE montrent que les prochaines élections présidentielles en Guinée seront aussi bien incertaines que tendues. Et il faudra attendre les mois à venir pour en savoir plus sur les prétendants et les enjeux réels de cette élection.

Mamadouba CAMARA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.