N’Zérékoré : Remise de 20 Certificats à la première chorte du Programme Jeunesse Pour la Conservation

0

L’amphi théâtre Karamoko Kourouma de l’Université de N’Zérékoré, a servi de cadre à la cérémonie de remise de certificats à la première chorte du programme « jeunesse pour la conservation » mise en œuvre par le Centre Agro-pastorale des Sœurs de Sion en Guinée grâce au partenariat avec l’ONG Ressources Naturelles Sans Pauvreté, ce mardi 9 juillet 2024.

Prenant la parole Sœur Suzanne BÉAVOGUI Responsable du projet précise : <<il y a de cela 6 mois, jour pour jour, nous étions réunis à Seredou, au Centre Agro-pastorale des Sœurs de Sion en Guinée pour le lancement de ce programme dénommé « Jeunesse Pour la Conservation (JPC). En ce moment, RENASP par son Président, nous confiait la coordination de ce programme dans sa phase pilote. Et nous nous étions engagés de faire en sorte que cette première cohorte soit une réussite et fasse tâche d’huile pour qu’il y ait plus d’engouement pour les prochaines cohortes. Aujourd’hui, nous pouvons dire que c’est chose faite.>>

Sur la qualité de formation elle dit <<Nous avons pu mener à bout le syllabus qui était prévu et même avons introduit d’autres matières allant dans le sens aussi bien de la conservation de la biodiversité que dans le domaine de l’éducation de la jeunesse à prendre ses responsabilités dans la société pour que notre pays soit fière de dresser la tête en face des autres peuples quand il parle de sa jeunesse. Cela est une prérogative de notre mission. Lier la théorie à la pratique a été l’une des caractéristiques de cette formation.>>

Sur la provenance des 20 jeunes Sœur Suzanne BÉAVOGUI précise <<Nous avions 20 jeunes adultes dont 10 jeunes femmes, venant des préfectures de Lola, de N’Zérékoré et de Macenta. De la religion musulmane, chrétienne et de liberes penseurs venant des ethnies Manon, Kissi, Guerzé, Tomas, Manians et Konon.>>

Pour Monsieur Joseph Siba DOPAVOGUI, président de l’ONG Ressources Naturelles Sans Pauvreté (RENASP) : << il convient de rappeler que long RENASP, est une organisation guinéenne fondée en 2013 dans le but de réaliser des actions de développement socioéconomique à travers la gestion durable des ressources naturelles ; la promotion de la transparence, la bonne gouvernance et des droits de l’homme, la jouissance équitable des avantages de l’exploitation des ressources naturelles, pour mieux répondre aux attentes des communautés environnantes pour la réduction de la pauvreté. C’est dans cette dynamique que nous avons fourni des efforts et des sacrifices dans le cadre de la formation de 20 jeunes pendant 6 mois au compte de la première chorte. Nous tenons à vous rappeler que 2 autres promotions doivent suivre et que les autres préfectures de la région seront également touchées dans le recrutement>> a t-il promis.

Quant à la Directrice de Régionale de US Forêst Service de l’Afrique de l’Ouest Madame Destina SAMANI << je suis très satisfaite de la qualité de la formation que ces jeunes ont reçu durant les 6 mois. Et surtout le respect du genre fait dans le recrutement de la première chorte doit se poursuivre dans les recrutements>>, a t-elle sollicité.

Présidé à la rencontre Monsieur Étienne SANDOUNO, Chef de cabinet du gouvernorat de la région administrative de N’Zérékoré représentant de Monsieur le gouverneur se dit être satisfait pour la formation des jeunes surtout dans le domaine de l’environnement qui représente une préoccupation majeure du gouvernement. C’est pourquoi au nom de Monsieur le gouverneur, je vous rassure de notre engagement et accompagnement tout au long de ce programme.

À noter que l’objectif de ce programme, était de former des jeunes aux compétences éducatives, sociales et professionnelles afin de contribuer à la conservation des ressources naturelles de la Guinée. À travers une bonne éthique de gestion de l’environnement et de responsabilité civique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.