Corée du Nord/Russie: Kim Jong-un et Vladimir Poutine signent un accord de partenariat stratégique

0

La nuit du mardi à mercredi, le Président de la Corée du Nord Kim Jong-un a eu l’honneur de recevoir Vladimir Poutine Après une cérémonie sur la grande place de Pyongyang, les deux présidents ont signé mercredi un accord de partenariat stratégique à Pyongyang.

Après une grande cérémonie sur la place principale de la capitale, le chef de l’État russe et le numéro 1 nord-coréen ont ensuite « entamé des négociations dans le cadre de leurs délégations », à la résidence officielle Kumsusan, a précisé l’agence RIA Novosti. Ces pourparlers, qui ont duré environ deux heures selon les agences de presse russes, se sont conclus par un accord de partenariat stratégique.

Un accord de défense mutuelle a été signé entre ces deux États : « Aujourd’hui, nous luttons ensemble contre les pratiques hégémoniques et néocolonialistes des États-Unis et de leurs satellites », a dit Vladimir Poutine, selon les médias russes, lors d’un gala organisé en son honneur à l’occasion de sa visite à Pyongyang.

De son côté, Kim Jong-un a affirmé qu’« il ne fait aucun doute que le traité de partenariat stratégique global garantira de manière fiable l’alliance entre la Corée du Nord et la Russie pendant un siècle et qu’il contribue pleinement au maintien de la paix et de la stabilité dans la région ».

Les relations entre la Russie et la Corée du Nord entrent dans une « nouvelle ère de prospérité », a quant à lui assuré Kim Jong-un, en ouverture de ce sommet avec Vladimir Poutine à Pyongyang, en promettant le renforcement de « l’amitié fougueuse » entre les deux pays.

« Les relations entre nos pays entrent dans une nouvelle ère de nouvelle et grande prospérité qu’il est impossible de comparer même à celle de la période des relations soviéto-coréennes du siècle dernier », a déclaré le dirigeant nord-coréen.

À signaler que le Président russe Vladimir Poutine était tardivement arrivée en Corée du Nord.

Mamadouba CAMARA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.