International-UE : La Bosnie-Herzégovine un an d’efforts vaut plus qu’une décennie
Ursula von der LEYEN, présidente de la Commission européenne affirme hier que la Bosnie-Herzégovine dans son chemin d’adhésion a fait plus de progrès en une année que les dix dernières années. Pour élargir les pays de l’Union Européenne, la commission affirme que sur cinq points essentiels, « le pays (Bosnie-Herzégovine) montre qu’il peut respecter les critères d’adhésion ».
Selon la Commission, il y a surtout l’alignement de la Bosnie sur la politique étrangère et de sécurité commune de l’Union. Mais sur ce point-là, les inquiétudes des Européens se sont exprimées clairement ces derniers jours avec les visites successives à Sarajevo des ministres des Affaires étrangères de l’Italie, de l’Autriche et de l’Allemagne.
Ils n’ont pas ménagé leurs critiques envers la rhétorique pro-russe du président des Serbes de Bosnie, Milorad DODIK. Les Européens estiment que l’ouverture de négociations avec la Bosnie permettrait d’ancrer encore plus les Balkans dans l’Europe.
Dans la classe politique, les réactions sont contrastées, dans la partie croato-bosniaque du pays, le Premier ministre fédéral Nermin NIKSIC se félicite. « En un an, nous avons accompli plus que nos prédécesseurs en une décennie. Nous allons créer de l’investissement et de l’emploi » affirme-t-il.
À signaler que du coté serbe, le président séparatiste et pro russe Milorad DODIK explique que « sans date, cette annonce du début des négociations ne signifie pas grand-chose ». Le mois dernier, Milorad DODIK décrivait la Bosnie comme un état en faillite, pour qui l’Union Européenne n’avait pas d’intérêt.
Mamadouba CAMARA pour lereveil224.info