Ce dimanche 11 février, l’école primaire Zegbela Topka PIVI du quartier Gonia dans la commune urbaine de N’Zérékoré, a servi de cadres à la tenue d’une grande sensibilisation sur l’importance de la cohésion sociale à l’initiative de l’association des fils ressortissants de la préfecture de Mandiana à N’Zérékoré.
En effet l’imam Ardawi, a parlé durant 1h de temps l’importance de l’union en ces termes << l’islam est la religion qui parle de plus de la cohésion et de l’union. Nous devons savoir que nous sommes condamnés à vivre ensemble. Si nous prenons l’exemple sur les différents présidents qui se sont succédés à la tête de notre pays est-ce que celà a changé leurs ethnies ou les autres ethnies ?>>
Poursuivant il précise << la plus grande puissance du monde les Etats Unis d’Amérique, ne l’est pas parce qu’elle est la plus peuplée mais c’est parce que son peuple est uni. Si nous sommes unis nous allons développer notre pays>>
Pour terminer l’iman interpelle les femmes à plus de responsabilité dans la cohésion et l’union dans les familles, les secteurs, les villages, les quartiers et les villes. Car elles sont les baromètres de la société. C’est pourquoi l’islam accorde une place importante à la femme dans la société.
<< C’est un sentiment de joie de satisfaction que je ressens aujourd’hui, à travers cette forte mobilisation des femmes, des jeunes, des notables et des autorités. Et comme on le dit souvent lorsque les femmes s’unissent dans une société il n’y a pas de raison que cette société ne prospère pas. La cohésion et l’union entre tous les guinéens sont notre vocation de tous les jours, c’est pourquoi nous avons organisés cette sensibilisation sur l’importance de l’union>> dira le président de l’association des ressortissants de Mandiana à N’Zérékoré.
Pour le respecter sage et notable du Konia et membre du bureau du conseil des sages de N’Zérékoré l’honorable Elhadji Adama DIABATÉ précise << Cette rencontre a été très utile car elle nous a permis de comprendre d’avantage l’attachement de l’islam à l’union et à la cohésion sociale, sans lesquels aucun développement n’est possible. Et surtout notre ville N’Zérékoré, a plus que jamais besoin de l’unité et de la cohésion afin de pérenniser sont progrès social, économique et culturel. Ma présence à cette rencontre est un signe de reconnaissance à cette association de Mandiana, qui remonte au temps de Monsieur Moussagbè DIAKITÉ, ancien directeur préfectoral de l’éducation de N’Zérékoré>> Conclura t-il.
Cette rencontre de grande nature a connue la présence de plusieurs autres cadres civiles, militaires ainsi que les représentants des 9 communautés vivants à N’Zérékoré.
Thierno Amadou DIALLO correspond à N’Zérékoré