Le drame incident survenu au cœur de Kaloum a touché le poumon de plusieurs citoyens du pays et même les pays limitrophes tels que : le Sénégal et le Mali. M. Bachir DIALLO en sa qualité de Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile s’est prononcé offrant les détails sur les évènements en cours.
Le drame, impliquant un incendie ravageur sur un dépôt de carburant crucial pour la Guinée, a mobilisé des ressources et suscité une réponse urgente des autorités.
Le ministre de la Sécurité a dit : « Comme vous le savez, un incendie s’est déclaré sur le dépôt de carburant, haut combien important pour la République de Guinée. Très rapidement, le président de la République le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, en sa qualité de commandant en chef des forces armées, a revêtu cette casquette et m’a donné des instructions pour prendre la tête de la riposte contre cet incendie. »
Il continua en soulignant l’intervention rapide des forces de défense et de sécurité : « Toutes les dispositions, au moment où je vous parle, ont été prises pour lutter efficacement contre cet incendie. Les sapeurs pompiers ont fait leur rôle en étouffant l’incendie. Il faut les (sapeurs pompiers) féliciter, c’est exceptionnel au vu des moyens qu’ils disposent. »
Par ailleurs, le ministre a évoqué la solidarité internationale face à la crise : « Le Sénégal a embarqué une équipe composée de médecins et de spécialistes en incendie qui arrive. Le Mali et d’autres pays sont également annoncés. »
Pour l’heure, il y a eu plusieurs blessés et morts, dont aucune information claire sur le nombre.
Affaire à suivre…
Mamadouba CAMARA correspondant à Conakry