N’Zérékoré : Tenu de l’atelier du lancement des consultations sur les indicateurs de Gouvernance Migratoire au niveau local

0

Ce mardi 26 septembre 2023, dans un réceptif hôtelier de la place, s’est tenu l’atelier de
lancement des consultations sur les indicateurs de Gouvernance Migratoire (IGM) au niveau local en présence de plusieurs personnalités et participants.

L’objectif de l’atelier était d’informer les autorités locales et les partenaires sur l’exercice de consultation sur les indicateurs de gouvernance migratoire dans la région de Nzérékoré, et d’identifier les acteurs clés impliqués dans les questions migratoires dans la région afin qu’ils puissent participer à l’exercice qui vise à faire le point sur la gouvernance migratoire dans la région, afin de mieux identifier les lacunes à combler et les bonnes pratiques à pérenniser.
Ce qui aboutira à la production d’un document de référence pour le gouvernement central et les autorités locales de la région de N’Zérékoré, pour la gestion efficace de gouvernance des migrations dans la région.

Par ailleurs, les facilitateurs ont fait cas de la situation particulière de la région de N’Zérékoré qui est un atout dans ce contexte avec sa position géographique qui fait d’elle une région transfrontalière partageant ces frontières avec le Liberia, la Cote d’Ivoire et la Sierra Leone.

Le processus des IGM dans la région de N’zérékoré, mettra un accent sur la dimension
frontalière en prenant en compte le caractère transversal de la migration afin de rendre le
processus de consultation sur les indicateurs de Gouvernance Migratoire (IMG) plus inclusif. C’est pourquoi les différentes parties prenantes, à savoir les acteurs gouvernementaux, la société civil, les agents du système des nations unis, ainsi que les acteurs locaux ont tous été invitées à prendre part à ce lancement.

Prenant la parole à cette occasion, le chargé de programme de l’OIM guinée Donghyuk Park, après avoir remercié le gouvernement guinéen en présence des maires de la région pour l’effort fourni dans le cadre de la gouvernance de la migration dans la régions, avant de préciser en ces termes « En tant que partenaire technique, l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM) apporte une assistance aux gouvernements, sur demande, à utiliser cet outil pour faire le point sur leurs politiques et stratégies migratoires, afin d’identifier les
bonnes pratiques et les aspects qui pourraient être renforcés, et ainsi améliorer
progressivement leurs structures de gestions des migrants ».

Poursuivant Donghyuk Park, précise « Je voudrais réitérer notre engagement à continuer à
soutenir activement les actions du gouvernement guinéen dans la mise en œuvre de sa
politique migratoire de manière ordonnée et humaine, sur la base d’éléments probants pour le bien-être de tous »

En sa qualité de représentant de monsieur le maire de la commune urbain de Nzérékoré,
Monsieur Ansmane DOUKOURE, dans son intervention dit « je remercie l’OIM, pour
l’attention qu’elle porte aux migrants guinéens. Je ne saurais terminer cette intervention sans estimer ma gratitude envers tous les participants, pour leur dévouement et engagement à agir maintenant pour une bonne gestion des migrations pour le bien de notre population et les migrants qui vivent dans la communauté. » conclura t-il.

Quant à Koiba Ce MORICE migrant guinéen de retour au pays, président de l’organisation
guinéenne de la lutte contre l’immigration irrégulière pour la région de Nzérékoré, il dit « Cet atelier ne pourra qu’être bénéfique dans le sens que l’Etat, ONG et partenaires
institutionnels sont tous impliqués dans la mise en œuvre des différentes activités, allant dans le sens de bonne gestion de la gouvernance de la migration. C’est un ouf de soulagement pour nous »

Pour M. Joël LOUA, Chargé de Programme National à l’OIM et point focal des activités
IGM en Guinée au compte de l’OIM, « La forte mobilisation des participants et des autorités locales pour prendre part à cette activité de lancement du processus IGM démontre l’intérêt que porte la Guinée à la question migratoire et plus particulièrement à la gestion de la gouvernance migratoire dans le pays », a-t-il déclaré. 

« Au cours des 12 prochains mois, nous travaillerons avec toutes ces parties prenantes pour examiner ensemble la question de la migration dans la région et produire un rapport qui aidera les gouvernements locaux dans les plaidoyers et l’élaboration de politiques publiques sur la migration. » a-t-il conclu.

A noter que c’est pour la deuxième fois que la guinée participe à l’exercice des Indicateurs
Gouvernance des Migrations au niveau local, après celui de Kankan l’année dernière et dont le rapport est en cours de validation. A ceci s’ajoute celui qui a eu lieu en 2021 au niveau national couvrant l’ensemble du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.