N’Zérékoré : Un client un compteur, payez ce que vous consommez

0

Ce mardi 3 octobre 2023, l’agence de l’électricité de Guinée à N’Zérékoré a été inaugurée sous la présidence de Monsieur le gouverneur de la région administrative en présence du Directeur général adjoint, chargé de l’amélioration et de l’efficacité.

Prenant la parole le directeur d’exploitation de l’électricité de Guinée, Charles Kamano, a dans son souhait de bienvenue dit << l’inauguration de cette agence de l’EDG de N’Zérékoré est la consécration de la volonté du chef de l’État son excellence Colonel Mamadi DOUMBOUYA, de créer les conditions idoines aux travailleurs mais aussi assurer une bonne fourniture d’électricité à la population. C’est pourquoi dans la dynamique de faciliter le payement des factures, nous avons installé 6 points à Hona, Boma, Dorota, Horoya, Bellevue, et Nyen. Et qu’à date, 2 500 compteurs prépayé sont arrivés à N’Zérékoré, don 1 000 sont déjà installés dans la commune urbaine sous le slogan « un client un compteur »>> conclura t-il.

Pour le contrôleur général de police Lamine KEITA, gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré, cette agence de proximité de l’électricité de Guinée, est la preuve de l’engagement de son Excellence Colonel Mamadi DOUMBOUYA pour que chaque ménage et foyer ait le courant. Et pour y pérenniser cette action, il faut que les clients acceptent de payer les factures et à temps. Car payer ce que vous consommez.

Pour satisfaire la curiosité des clients et des journalistes, Monsieur Abdoulaye KONÉ, directeur général adjoint, chargé de l’amélioration et de l’efficacité a animé une conférence de presse, a l’issue du quelle il a abordé plusieurs questions liées au fonctionnement et les charges de l’EDG. A titre d’exemple il a précisé : <<les encaissements de N’Zérékoré était autour de 200 millions, mais grâce à la nouvelle équipe dirigée par Charles KAMANO, nous sommes maintenant à 2 milliards 500 millions de Francs guinéens comme moyenne de recouvrement. Sur le prix du kilowatts heures, le coût de production est de 2500fg le kilowatts heures, alors qu’il est revendu à 600 francs guinéens aux consommateurs. En plus le transport de l’électricité est un domaine très important. Pour illustrer celà, l’interconnexion Côte d’Ivoire-Guinée, donne à la Guinée 27 mégawatts, mais pour le moment même les 10 mégawatts ne sont pas utilisés>> il a terminé par appeler les consommateurs à payer les factures et à temps mais surtout d’adhérer aux factures prépayés. Afin de pouvoir rationaliser la consommation d’énergie…

<< Les branchements clandestins et le nom payement des factures sont des actes qui sont punis par notre code pénal dans son article 373, aliéna 2>> dira Monsieur Abdoulaye KOMA, procureur du tribunal de première instance de N’Zérékoré.

Pour l’heure les abonnés de l’électricité de Guinée à N’Zérékoré dans leur majorité sont soulagés à travers la détermination et l’engagement de la nouvelle équipe dirigeante conduite par Charles KAMANO.

Thierno Amadou DIALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.