C’est une famille famille Baldé, originaire de la préfecture de Tougué, résidente à N’Zérékoré, dans le quartier Gbangana qui a donné le prénom de leur enfant au contrôleur général de police Lamine Keita, 37ème Gouverneur de la Région Administrative de N’Zérékoré.
En effet, c’est l’imam Elhadji Aly Condé, imam de la mosquée Osdud 1, qui a prononcé le prénom de l’homonyme de Lamine Keita, qui seulement en 8 mois de gestion a conquis le cœur des citoyens de la région. Et cela à travers sa disponibilité mais aussi son sens très social reconnu de tous et de toutes à ce jour.
<<Cette action de la famille Baldé, est la concertation du sens humaniste de ce gouverneur. En moins d’un an depuis sa prise de fonction à N’Zérékoré, tout le monde est unanime de son rapprochement avec les populations. Il est dans les mosquées et églises mais aussi dans les funérailles et mariages de tout le monde sans distinction d’ethnie et de religion. Malgré toutes ces charges administratives il est disponible pour tout le monde>> dira le doyen Ousmane Barry.
A noter que le baptême de Lamine Baldé s’est tenu le samedi 18 mars 2023, dans la commune urbaine de N’Zérékoré au quartier Gbangana.