Hausse du prix des oeufs sur le marché guinéen

0

L’interrogation chez les citoyens, car si autre fois le prix d’un alvéole d’oeufs était de 30.000fg soit 3 $, cela est vendu à ce jour entre 60.000 Gnf à 70.000 Gnf.

Sur les raisons de cette hausse le ministre de l’agriculture et de l’élevage Mamadou Nagnalen BARRY précise <<Je commence par les produits sanitaires des volailles, qui sont vendus très chers aujourd’hui. J’ai invité les importateurs, on a fait trois réunions pour qu’on homologue les prix et qu’on homologue les dosages en matières actives. Ces produits-là en Guinée sont généralement 36% de la terre active. Le reste, c’est 64% de l’eau. Dans d’autres pays, les produits sont de 48% de matières actives. Les prix sont élevés, les alvéoles sont vendus de 60 000 GNF à 70 000 GNF pour un produit qui coûte 3 à 4 dollars. Donc, on avait beaucoup avancé sur un accord pour que le prix soit homologué. À la dernière minute je ne sais pas ce qui s’est passé. Ils ne sont pas revenus pour qu’on signe l’accord. Ce qui m’oblige moi-même à importer et à donner à la chambre de partager les produits.

La chose qui a contribué beaucoup plus à l’augmentation du prix de l’alvéole, c’est beaucoup plus la guerre en Ukraine qui a affecté l’accès au maïs. Ensuite, nous avons eu la grippe aviaire qui a affecté la production. Je peux vous garantir que l’effet de la grippe aviaire sur la production agricole de la Guinée est certes significatif, mais elle n’est pas aussi élevée. Parce que les deux préfectures concernées font à peine 5% à 10% de la production nationale. Coyah et Forécariah, c’est au tour de 5% à 10% de la production nationale. Les gros producteurs sont Kindia. On avait beaucoup peur que la grippe affecte Kindia, Labé, ainsi de suite. Donc, la grippe n’est pas le principal problème, c’est le maïs qui est le problème. C’est pourquoi, je disais que nous sommes en train de porter le maïs. Et la CONASEG est là, on a eu des échanges très riches ces dernières semaines, je pense que la balle est dans leur camp. Donc, nous on a fait notre part pour qu’on puisse faire venir le maïs. Nous avons commandé 10 000 tonnes. Et si ces 10 000 tonnes ne suffisent pas, le mécanisme qu’on met en place est un mécanisme de revolving. On peut faire venir tant de maïs pour que le prix des alvéoles baisse.>>

Pendant que les fidèles musulmans continuent leur jeûne, le prix d’alvéole, reste pour l’heure peu abordable pour le guinéen moyen.

Mamadouba CAMARA pour lereveil224.info

                                     Tel : 628518785

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.