Urgent : L’organisation de la CAN 2025 déclarée programme d’intérêt national et prioritaire, …
C’est dans un décret du Président de la transition, lu dans sur les ondes de la Radiotélévision Guinéenne (RTG), en date du lundi 29 Aout 2022, que l’organisation de la coupe d’Afrique des Nations 2025 par la République de Guinée est déclarée programme d’intérêt national et prioritaire.
Le même décret stipule que le comité d’organisation de la coupe d’Afrique (COCAN) relève désormais sous la tutelle de la présidence de la République et jouit d’une autonomie administrative et financière et que les réserves foncières de l’organisation sont déclarées d’utilités publiques et toutes les transactions immobilières sur les sites concernés sont interdites.
Le président de la transition étant déterminé à organiser vaille que vaille ce plus grand rendez-vous continental du football africain, a aussi créé un comité interministériel d’organisation, présidé par le Premier Ministre chef du gouvernement.
Il faut noter qu’une délégation de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour dit-on venir évaluer les capacités de la Guinée à organiser cette compétition est attendue à Conakry.
Emmanuel MPENESSENY