N’Zérékoré : Le mouvement « la forêt d’abord » au cœur de la mobilisation citoyenne pour le recensement

0

Fidèle à sa mission, le mouvement « La Forêt d’abord » a poursuivi son vaste programme de sensibilisation en se rendant, le mercredi 21 mai 2025, au grand marché de N’Zérékoré. Cette initiative de proximité, également destinée à toucher un large public, visait à informer la population sur l’importance du recensement à vocation d’état civil, conformément à la vision du Président de la République, Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya.

Pour Odilon Charles Loua, président du mouvement « La Forêt d’abord », les activités citoyennes peuvent contribuer activement à la réalisation des idéaux portés par le Président de la République, « C’est dans cet esprit que nous avons décidé de lancer notre tout premier projet, en lien direct avec les priorités nationales. Pour accompagner et soutenir notre champion, le Général Mamadi Doumbouya, il est essentiel de s’engager aux côtés de ses vastes programmes, notamment le recensement. Cela fait maintenant deux semaines que nous sommes mobilisés sur le terrain. Nous menons des actions de proximité, en faisant du porte-à-porte et en sillonnant tous les marchés hebdomadaires, afin de sensibiliser les citoyens à l’importance de se faire recenser. Se faire recenser, c’est exister officiellement, c’est être reconnu comme citoyen guinéen. Nous avons fait de cette campagne notre cheval de bataille, en couvrant l’ensemble des marchés de la commune urbaine, ainsi que les 22 quartiers et leurs marchés hebdomadaires. Il est important que la population comprenne que le recensement n’a aucun lien avec un parti politique ou le paiement d’un quelconque impôt. C’est un acte purement citoyen, essentiel pour la construction de notre pays. »

Poursuivant il précise <Nous ne travaillons pas pour l’argent c’est pour cette raison nous sommes contre toutes réclamation de l’argent à nos concitoyens pour ce recensement. Car tout est pris en charge par notre champion le Général Mamadi DOUMBOUYA. Notre implication consiste à faciliter ce processus afin que nos mamans se mobilisent massivement pour le recensement. De même j’invite les autorités à s’impliquer pour vraiment faciliter la tâche d’avantage à la population>.

 

Pour terminer< j’invite tous les citoyens de la Guinée en général et ceux de la forêt en particulier à aller se faire recenser et à prendre part à la grande mobilisation pour le carnaval de l’unité et du pardon, entre les populations de la région forestière prévue du 27 au 29 juin 2025. Sous le signe la forêt au cœur du programme SIMANDOU 2040, dans l’unité et du pardon, pour une refondation sans violence en guinée forestière> conclura Monsieur Odilon Charles Loua, président du mouvement la forêt d’abord.

Il convient de souligner que c’est à l’issue d’un entretien avec l’administration régionale, conduite par le Gouverneur de la Région Administrative, le Colonel Aly Badra Camara, que l’équipe dirigée par Monsieur Odilon Charles Loua a entamé une tournée à travers les différents marchés de la région. Cette mission de sensibilisation s’est appuyée sur des animateurs s’exprimant dans les principales langues locales des localités visitées.

Pour rappel, depuis sa création dans la région forestière, le mouvement mène activement des actions de sensibilisation en faveur de la paix, de la quiétude sociale, de la réconciliation et du développement régional, s’inscrivant ainsi dans une dynamique constante de terrain.

Par Thierno Amadou DIALLO
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.