N’Zérékoré : Les raisons du remplacement du Chef de poste de santé Kolakpata par le DPS
Accusé par un journaliste sur les réseaux sociaux d’avoir remplacé le chef de poste de santé de Kolakpata, pour avoir accordé une interview à nos confrères de guinnematin, lors de leur passage dans le district de Kolakpata relevant de la sous préfecture de Soulouta, préfecture de N’Zérékoré depuis plusieurs semaines en arrières, votre site d’information le www.lereveil224.info, vous donne les véritables raisons du remplacement de Monsieur Francis Gbanamou.
Joint par notre rédaction Monsieur Idrissa 5 Diallo, directeur préfectoral de la santé donne les raisons du remplacement de ce chef de poste de santé, qui sont ailleurs contrairement aux allégations portées contre sa personne《 je rentre pas dans ce débat de personne car Monsieur Foromou Lamah, journaliste de guinnematin, a dit des contres vérités. Vous pouvez prendre contact avec le chef du poste de santé Monsieur Francis Gbanamou, s’il est sincère il vous dira la vérité. Ce qui est clair j’ai agit en professionnel et en responsable. Je ne vais jamais tolorer des cas de décès de femmes en donnant naissance. Car le gouvernement avec l’appui des partenaires donne suifisament de moyen pour la prise en charge des femmes en ceinte. Ce chef de poste qui a été remplacé, a enregistré en interval de deux mois, 2 cas de décès maternelles. Chose qui mérite des interrogations et des dispositions>, explique le DPS. Et d’ajouter 《c’est après le passage d’une mission d’investigation sur le terrain et suite à son rapport, nous avons pris notre responsabilité. Car les citoyens en général et les femmes en particulier doivent se sentir en confiance en allant dans toutes les structures sanitaires de N’Zérékoré. C’est se travail que nous faisons depuis notre prise de service. Et je hésiterai pas un seul instant à prendre des décisions pour l’intérêt de mes concitoyens. D’ailleurs cette précision est importante. Dans l’écrit du journaliste il va jusqu’à dire que « le chef de poste a été limogé » . Comment un Directeur peut limoger un stagiaire ? Quelqu’un qui n’est pas nommé par décret 》, précise-t-il.
< Nous sommes très contents de recevoir la nouvelle chef de poste. Car on avait maintenant peur d’envoyer nos femmes là-bas. Car seulement en interval de 2 mois nous avons enregistrés 2 décès de femmes en travail dans ce poste de Kolakpata. Cela est inquiétant, mais maintenant avec cette nouvelle femme on a de l’espoir. Et nous remercions les autorités pour cette décision> dira monsieur Étienne Loua, citoyen de Kolakpata.
Pour recouper l’information, nous sommes allés à la rencontre de Monsieur Francis Gbanamou, le désormais ancien chef de poste de santé de Kolakpata. Lors de notre entretien, notre interlocuteur est revenu sur les faits.
《Je suis Francis Gbanamou, stagiaire et ex-chef de poste de santé de Kolakpata relevant du centre de santé de Soulouta. Pour être sincère avec vous, mon remplacement est dû à deux cas de décès maternelles enregistrer à mon poste de santé ces deux derniers mois. Le dernier cas de décès date du 20 août, où une femme en travail a été admise à mon poste de santé, par sa famille. Mais finalement elle est décédée avant qu’on arrive au centre de santé de Gouecké. C’est ainsi que la direction préfectorale de la santé a dépêché une mission sur le terrain afin de comprendre les raisons de ce second décès en interval de deux mois. C’est ainsi après le passage de cette mission, qu’il m’a été notifié que le professionnalisme m’a manqué dans la gestion de ce cas, dont moi même je reconnais. Et je déplore ce cas de décès et presente mes condoléances à la famille 》, a regretté Francis Gbanamou.
Parlant des informations qu’on lui a collé à la peau par Monsieur Foromou Lamah, en disant que son remplaçant est lié à l’interview qu’il a accordé au site guineematin, sur la situation de son poste de santé Monsieur Francis Gbanamou se dédouane. 《Monsieur Foromou Lamah, de guinnematin, a fait une interview avec moi, il y a de cela un peu longtemps, ou j’ai énumérés nos besoins et difficultés. Mais je tiens vraiment à préciser que mon remplacement n’a rien à avoir avec cette interview en plus je ne sais pas qui l’a dit ça. Car depuis qu’il a quitté moi j’ai pas parlé avec lui, je ne sais pas où il tire cette information》?, s’est interrogé Francis Gbanamou.
Un information confirmée par Monsieur David, chef de centre de santé de Soulouta, structure dont relève le poste de santé de Kolakpata.
Pour continuer à servir la communauté de Kolakpata, la direction préfectorale de la santé de N’Zérékoré, a trouvé une remplaçante de Francis Gbanamou qui a déjà pris fonction le vendredi 6 septembre 2024.
Mamadouba Camara