N’Zérékoré : Le Gouverneur appel à l’union sacrée des populations à l’occasion de l’an 65
C’est devant une foule en liesse que le contrôleur général de police Lamine KEITA, gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré, a reçu tous les honneurs dû à son rang, rendu par l’officier adjoint de la 4ème région militaire de N’Zérékoré, colonel Ibrahima Kalil KEITA, avant de procéder à la pause de la gerbe de fleur, ce lundi 2 octobre 2023 à 10h, pour la mémoire de nos martyrs.
En effet, c’est devant une forte mobilisation des populations de tout bord très tôt ce matin que la place des Martyrs de la capitale de la Guinée Forestière a vibré au rythme d’une fête nationale en oubliant tous nos différents pour être focalisé à ce qui nous unis.
Prenant la parole, dans un style qui lui ai propre, le gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré s’est exprimé en ces termes : << c’est une joie immense pour moi de vous voir mobiliser à l’occasion des 65 ans de l’indépendance de notre cher et beau pays la Guinée. Mais cette mobilisation n’a été possible que grâce à la paix. C’est pourquoi je vous exhorte au pardon, à la cohésion et à l’acceptation dans la différence. Car notre diversité culturelle, linguistique, religieuse et régionaliste doit être un atout pour notre développement socioéconomique. Aux notables, aux religieux, aux cadres et la population de N’Zérékoré, rassurez-vous de notre engagement et disponibilité à vos côtés. Car cela est la volonté de sont Excellence Colonel Mamadi DOUMBOUYA, qui dans ces actions de tous les jours place le peuple de Guinée au centre de ses préoccupations>> bonne fête à toutes et à tous, conclura t-il.
<< C’est une mobilisation que je n’ai jamais vu à N’Zérékoré à l’occasion d’une fête de l’indépendance. Ce qui prouve à mon avis le rapprochement de la population et des nouvelles autorités, qui ont toujours répondu présente quand la population a eu besoin d’elle. Donc nous prions Dieu qu’il protège notre pays et que la paix définitive longtemps recherchée à N’Zérékoré soit une réalité et non un rêve, garce aux actions du gouverneur et du préfet sur le terrain>>, dira Madame Luopou FRANÇOISE, résidente au quartier Gbangana de la Commune Urbaine de N’Zérékoré
A noter que cette cérémonie a été rehaussée de la présence de Dr Facinet CONTÉ, Secrétaire Général du Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation, à la tête d’une importante délégation, ainsi que les 10 sous-préfets de la préfecture de N’Zérékoré, des autorités morales, religieuses de même que les associations de jeunes et de femmes.Cette fête s’est terminée par la finale des inter-quartiers, qui a vu le sacre de l’équipe de Koleyba sur le score de un but à zéro face à Nyen 1, au stade du 3 Avril de N’Zérékoré.
Thierno Amadou DIALLO correspondant à N’Zérékoré